Après de nombreux allers-retours, Elon Musk a acheté Twitter. Pour s'asseoir dans le fauteuil de patron du célèbre réseau social, il a toutefois signé un contrat qui l'obligeait à débourser la somme non négligeable de 44 milliards de dollars. Et voici que désormais, pour rassembler la somme, il a décidé de vendre une partie des actions Tesla qu'il possède.

C'est du moins la lecture que font les analystes de son dernier geste : M. Musk s'est débarrassé de 20 millions d'actions et a encaissé 3,9 milliards de dollars.

Vente en trois mouvements

Elon Musk avait déjà initié des transactions similaires en 2022, allégeant sa position dans Tesla pour plus de liquidités. En août, par exemple, il a vendu une autre participation substantielle de 6,9 milliards de dollars. Il l'a fait bien qu'il ait déclaré à plusieurs reprises dans le passé qu'il serait le dernier à vendre des actions de la société qu'il dirige.

 

La dernière vente, selon la SEC (Securities and Exchange Commission), l'organisme fédéral américain qui surveille Wall Street, a eu lieu en trois tranches. Un, pour 2 milliards, vendredi dernier, et un pour 1 milliard, à 3 jours d'intervalle. La troisième vente, de plus de 850 millions de dollars, a également eu lieu cette semaine.

L'action Tesla dévisse

Le fait qu'Elon Musk ait vendu autant d'actions Tesla au cours de l'année écoulée a également incité de nombreux autres investisseurs à alléger leurs positions. L'action a perdu environ 30 % de sa valeur au cours des derniers mois.

En bref, bien que les deux choses n'aient aucun rapport, l'achat de Twitter par Elon Musk nuit au destin de Tesla. Non pas parce que (comme certains le craignent) Musk pourrait consacrer moins d'attention aux activités du constructeur automobile, mais parce que sa vente de l'action a initié une phase baissière dont personne ne profite.

 

Dans tout cela, il ne faut pas oublier qu'Elon Musk, un entrepreneur pour le moins visionnaire et excessif, avec sa décision de licencier des milliers d'employés de Twitter, pour ensuite en réembaucher la plupart pour rattraper l'erreur, risque de perdre cette aura de génie qui a contribué à donner du lustre à toutes ses entreprises. Tesla en tête.