Les voitures électriques sont-elles vraiment peu polluantes ? Green NCAP, un organisme indépendant qui évalue l'impact environnemental des voitures et place de plus en plus les voitures à émission zéro sous son objectif, se pose également cette question.

En novembre, par exemple, trois modèles particulièrement intéressants ont été analysés : la NIO ET7, la Renault Megane E-Tech Electric et la Tesla Model 3. Commençons par dire que ces trois voitures, comme toutes les voitures électriques analysées jusqu'à présent, ont également obtenu 5 étoiles Geen NCAP (les électriques obtiennent rarement 4 étoiles, les hybrides ou les thermiques ne dépassent pas 3,5).

Comment le verdict final est rendu

Mais même parmi les voitures à zéro émission, les différences ne manquent pas, la Model 3 se classant un cran au-dessus des autres en termes d'efficacité globale, même si elle n'occupe pas la première place au classement général. Il convient de noter qu'en plus des étoiles, Green NCAP attribue des notes sur trois aspects : l'indice d'air pur, l'indice d'efficacité énergétique et les gaz à effet de serre.

 
  • Clean Air Index: analyse les émissions dans différentes conditions de conduite et à différentes températures.
  • Indice d'efficacité: analyse la consommation d'énergie ou de carburant à différentes températures et sur différents itinéraires.
  • Indice de gaz à effet de serre: analyse la quantité d'émissions de CO2. Dans le cas d'une voiture électrique, les émissions liées aux processus de fourniture d'énergie sont prises en compte et sont donc influencées par l'efficacité globale de la voiture.

Tesla fait mieux

Commençons par la toute dernière voiture sur le marché : la NIO ET7. Il s'agit du fleuron de la nouvelle marque chinoise qui a récemment fait ses débuts en Allemagne et dans d'autres pays d'Europe du Nord. Elle possède une batterie de 100 kWh et une puissance maximale de 653 ch.  Face à ces performances, la NIO affiche un poids d'environ 2,4 tonnes et une autonomie proche de 580 km.

NIO ET7 anteriore 3/4

L'ET7 de NIO

La voiture a été jugée particulièrement efficace, mais lors de tests à basse température (-7 degrés Celsius), la consommation d'énergie a augmenté de 72 % et l'autonomie est tombée à environ 340 km. Il en résulte une note de 9,4/10 pour l'indice d'efficacité énergétique et de 9,6/10 pour l'indice de gaz à effet de serre.

La Renault Megane E-Tech Electric a obtenu exactement le même score que la NIO ET7. Le nouveau crossover du constructeur français, équipé d'une batterie de 60 kW et d'un seul moteur électrique de 218 ch à l'avant, est basé sur la nouvelle plateforme électrique de l'Alliance, celle également adoptée par la Nissan Ariya. La voiture, dans des conditions de froid extrême (toujours -7 degrés Celsius) a vu sa consommation de carburant augmenter de 78 % avec une perte significative de l'autonomie estimée.

La renault megane E-Tech Electric

La Tesla Model 3 mise à l'épreuve par Green NCAP est la nouvelle voiture d'entrée de gamme dotée d'un moteur électrique et d'une batterie de 60 kWh. Dotée de 283 ch, elle a réussi à obtenir un meilleur résultat global que les deux autres voitures en termes de consommation sur autoroute. Le rendement supérieur a également joué un rôle dans le test de -7 degrés, où l'américaine a enregistré une augmentation de la consommation identique à celle du NIO ET7 (+72%).

  NIO ET7 Renault Megane E-Tech Tesla Model 3
Note globale 5 étoiles 5 étoiles 5 étoiles
Indice de l'air pur 10/10 10/10 10/10
Indice d'efficacité 9,4/10 9,6/10 9,4/10
Indice des gaz à effet de serre 9,6/10 9,8/10 9,6/10
Foto - Prova Confronto Dacia Spring elettrica vs Fiat Panda benzina

La Dacia Spring en tête

Green NCAP a également évalué d'autres voitures électriques au fil des ans. On notera en particulier les 10/10 obtenus dans tous les éléments d'évaluation d'un certain nombre de modèles qui peuvent généralement compter sur des dimensions et des poids inférieurs à la moyenne. Plus précisément, dans l'ordre chronologique : Renault Zoe, Hyundai Kona EV et Fiat 500 électrique.

En 2022, le meilleur résultat a été obtenu par la Dacia Spring, qui a décroché cinq étoiles et obtenu une note de 10/10 à la fois pour le Clean Air Index et le Greenhouse Gas Index, tandis que pour l'Efficiency Index, elle s'est arrêtée juste en dessous du maximum, à 9,8/10.