Dans l'effort de l'Europe pour s'émanciper de matières premières et batteries asiatiques, l'aide vient de... la Chine. Oui, car c'est de CALB (China Lithium Battery Technology) que vient la décision d'ouvrir une nouvelle Gigafactory européenne. Elle sera construite au Portugal, précisément dans la zone portuaire de Sines, et sera prête en 2025.
Au départ, elle aura une capacité de production de 15 GWh par an, et les ventes commenceront à la fin du premier trimestre 2026. Mais l'entreprise a déjà prévu de tripler sa production pour atteindre 45 GWh en 2028. Puis, peut-être, une troisième phase d'expansion suivra.
Et l'Allemagne ?
Entre-temps, la CALB obtient un projet qui lui permet d'atterrir sur le Vieux Continent, même si le mémorandum signé par le responsable local Nuno Gameiro et l'Agence portugaise pour l'investissement et le commerce extérieur (AICEP) n'est pas contraignant.
Au contraire, après avoir annoncé son expansion en Europe au début de l'année, la société chinoise avait conclu un accord avec le cabinet de conseil allemand Drees & Sommer pour construire l'usine en Allemagne. Aujourd'hui, cependant, le Portugal semble avoir le dessus. À moins que deux usines ne soient envisagées, ce qui rendrait les deux pays heureux.

La CALB se développe
L'usine ibérique pourrait être la huitième pour CALB, qui compte déjà sept Gigafactories, réparties entre Changzhou, Luoyang, Xiamen, Chengdu, Wuhan, Hefei et Heilongjiang, avec une capacité de production totale estimée à 200 GWh d'ici fin 2022.
Mais l'entreprise vise des chiffres encore plus élevés. En effet, il y a un an, elle a promis de porter sa production à 300 GWh en 2025, puis de relever la barre à 500 GWh et de frôler les 1 000 GWh en 2030.
Elle est déjà le septième fournisseur mondial de batteries, avec une part de marché de 4,1 % à la fin du mois de juin. Dans le même temps, 10,1 milliards de HK$ (1,3 milliard d'euros) sont également arrivés d'une introduction en bourse lancée en octobre.
Source: Electrive