NIO indique que ses livraisons globales de véhicules électriques en octobre se sont élevées à 10 059,unités soit tout juste 174 % de plus qu'il y a un an.

Ce taux de croissance élevé s'explique par une référence plutôt faible il y a un an, car en octobre 2021, seuls 3 667 VE NIO ont été vendus en raison du réaménagement du centre de production JAC-NIO à Hefei (il s'agissait à l'époque de la seule usine NIO).

Par rapport aux mois précédents, les 10 000 ventes de plus constituent un résultat stable, en fait légèrement inférieur à celui de septembre et août.

L'écrasante majorité des ventes de NIO se fait en Chine

Le mois dernier, la société a vendu 5 979 crossover/SUV (en hausse de 60 % par rapport à l'année précédente) et 2 928 berlines (nouvelle catégorie).

La principale question est de savoir ce qui va se passer dans les prochains mois, car la Chine est à nouveau touchée par la COVID-19 et de nouvelles mesures ont obligé la société à fermer ses usines de fabrication.

Le 1er novembre, NIO a déclaré que "la production et la livraison de véhicules ont été limitées par des problèmes d'exploitation dans nos usines ainsi que par la volatilité de la chaîne d'approvisionnement due à la situation de la COVID-19 dans certaines régions de Chine."

Cependant, le 2 novembre, Reuters a confirmé que la société avait suspendu la production :

"La nouvelle selon laquelle la production dans les usines de Nio a été temporairement suspendue est vraie et cela aura un impact sur les calendriers de production et de livraison."

En d'autres termes, les contraintes se sont transformées en un arrêt temporaire. Il est difficile de dire combien de temps il faudra pour relancer la production - des jours ou peut-être des semaines (probablement plus probable) ?

Il sera très intéressant de voir si cela aura également un impact sur l'expansion de NIO en Europe.

Résultats des ventes :

  • Crossover/SUV (EC6, ES6, ES7, ES8) : 5 979 (en hausse de 60 % par rapport à l'année précédente) dont 1 895 ES7.
  • Berlines (ET5, ET7) : 4 080 (nouveau) dont 3 050 ET7 et 1 020 ET5
  • Total : 10 059 (+ 174 % sur un an)

Ventes de voitures NIO - octobre 2022

Depuis le début de l'année, NIO a vendu plus de 92 000 voitures électriques dans le monde :

  • Crossover/SUV (EC6, ES6, ES7, ES8) YTD : 72 753 (en hausse de 3,8% sur un an)
  • Berlines (ET5, ET7) YTD : 19,740 (nouveau)
  • Total depuis le début de l'année : 92 493 (en hausse de 32 % par rapport à l'année précédente)

En cumul, NIO a vendu 259 563 voitures électriques (la 200 000e voiture a été produite le 26 avril), dont plus de 113 000 au cours des 12 derniers mois.

NIO propose six modèles de voitures électriques (EC6, ES6, ES7, ES8, ET5 et ET7). Tous, à l'exception de l'ET5, sont produits au centre de fabrication avancée JAC-NIO à Hefei. L'ET5 est produite dans la deuxième usine de NIO à NeoPark.

Les EC6, ES6 et ES8 sont basées sur la plateforme de première génération, tandis que les ES7, ET5 et ET7 sont basées sur la plateforme NT 2.0.