Elon Musk a présenté son robot humanoïde capable d'effectuer des tâches dangereuses, ennuyeuses, répétitives ou fatigantes. Ici, l'effort est intense : pour démontrer ce dont il est capable, l'Optimus 1 - c'est le nom de sa dernière évolution - a soulevé rien de moins qu'un piano à queue.
Pour être précis, aucun robot n'a été maltraité dans la vidéo publiée par le fabricant américain. Cependant, le vérin hydraulique qui actionne l'une des jambes du robot Tesla était suspendu à une sorte de treuil et a démontré sa capacité à soulever un piano du sol. Ce qui a rendu la chose encore plus impressionnante, c'est la présence du pianiste qui a continué à jouer sans se décourager alors que l'instrument de 500 kg flottait à une dizaine de centimètres du sol.
Les similitudes avec les voitures
Après les récentes annonces concernant ce projet lors de l'AI Day 2022, Tesla poursuit le développement du robot à l'apparence humaine. L'idée vient du fait que les dirigeants de la marque, dont Elon Musk, sont convaincus que les voitures qu'ils produisent sont déjà une sorte de robot. Ils ont beaucoup de choses en commun.
Sur le plan logiciel, les robots et les voitures utilisent des informations provenant d'une série de capteurs et de l'intelligence artificielle pour lire leur environnement et se déplacer de manière autonome dans différents scénarios. Sur le plan matériel, ils sont tous deux alimentés par des batteries lithium-ion et partagent toute une série d'accessoires tels que des unités de contrôle électronique, des systèmes de refroidissement, des onduleurs, etc.
Rendez-vous dans cinq ans
Le robot Tesla, qui dispose au total de 28 actionneurs permettant les mouvements de différentes parties du corps, devrait arriver sur le marché d'ici cinq ans et être proposé à un prix assez abordable.
"Notre objectif est de créer un robot humanoïde utile dans la vie de tous les jours", a déclaré Elon Musk lors de la présentation de l'Optimus, "et nous voulons le faire aussi vite que possible. Nous avons l'intention de le vendre pour moins de 20 000 dollars."