Si vous envisagez de passer à une voiture électrique, vous pouvez difficilement ne pas considérer la marque Tesla. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut en acheter une (les voitures électriques américaines ne plaisent pas à tout le monde et elles ne sont pas bon marché), mais il faut absolument les garder à l'esprit comme points de repère dans la catégorie.
Et la bonne nouvelle en ce moment pour ceux qui seraient tenté de franchir le pas de l'électromobilité, notamment chez Tesla, sans avoir à dépenser les 53 490 € réclamés pour une Model 3 neuve, c'est que des centaines de voitures d'occasion arrivent sur le marché de l'occasion. Et ce chiffre devrait encore augmenter dans les mois à venir, avec des répercussions probables sur les prix...
Fin des leasing de 3 ans
Précisons tout d'abord que cette "invasion" de Tesla Model 3 d'occasion est on ne peut plus logique : de nombreux contrats de leasing et de location longue durée, généralement de deux ou trois ans, arrivent à échéance en ce moment et dans les mois à venir.
Des centaines de Tesla Model 3, en particulier celles vendues au cours des deux premières années de commercialisation en France, affluent sur le marché de l'occasion et pourraient contrebalancer une demande qui fait face depuis des mois à une pénurie de produits, électriques ou non.
Voyons donc, grâce à ce guide d'achat rapide, combien coûtent les Model 3 d'occasion, quel type de garantie elles ont, quelle est la valeur résiduelle de ces Tesla d'occasion et où vous pouvez les acheter.
Les occasions "officielles" Tesla
Le principal avantage de l'achat d'une voiture d'occasion officielle (avec transfert de propriété effectué par Tesla) est que vous pouvez bénéficier d'une garantie d'un an ou de 20 000 kilomètres à partir de l'année où la garantie originale de 4 ans ou 80 000 kilomètres expire. Si vous achetez un Model 3 d'occasion de trois ans, c'est-à-dire que vous bénéficiez d'une garantie de deux ans (1 an restant + 1 an supplémentaire).
Ensuite, il y a la garantie de 8 ans de la batterie (ou 160 000 ou 192 000 km pour Long Range et Performance) qui se déclenche si la capacité de la batterie tombe en dessous de 70 %.
Les prix des voitures d'occasion "officielles" sont légèrement supérieurs à ceux des Tesla Model 3 vendues par les concessionnaires et les particuliers, mais sur le papier, elles devraient bénéficier d'un travail spécifique de révision et de remise à neuf.
À l'heure où nous écrivons ces lignes, une quarantaine de Model 3 d'occasion de 2019 à 2021 figurent sur la page des voitures d'occasion garanties de Tesla, avec des prix allant d'un de 38 500 € à 67 900 €. Mais passons en revue l'offre modèle par modèle.
L'achat d'une Model 3 d'occasion avec la garantie officielle Tesla peut se faire en ligne en déposant un acompte (non remboursable) par carte de crédit, comme expliqué sur cette page. Le délai de livraison des voitures d'occasion physiquement présentes dans les centres de service Tesla en France est compris entre deux et quatre semaines.
Les adresses des "Service Center" Tesla se trouvent sur cette page.
Les devis garantis de Tesla pour la Model 3 d'occasion
Commençons par la Tesla Model 3 Standard Range Plus, celle à propulsion arrière avec une batterie de 58 kWh, une autonomie de 409 km et une puissance de 306 ou 325 ch. Le prix officiel moyen de l'occasion est de 44 200 euros, incroyablement proche du prix du neuf de 43 800 euros en 2021 (voire même 36 800 € bonus déduit !!).
La valeur résiduelle après trois ans est très élevée, ce qui est toutefois une conséquence de l'inflation qui s'est produite sur la nouvelle gamme de prix : aujourd'hui, les prix commencent à 53 490 euros. Le kilométrage varie entre un minimum de 7000 et un maximum de 33 000 km.
La Tesla Model 3 Grande Autonomie à propulsion arrière, en revanche, est la plus rare à trouver et il n'y en a actuellement qu'une seule à vendre dans les Tesla Stores de France au prix de 42 500 euros. Et avec 80 000 km au compteur !
La Model 3 Grande Autonomie à transmission intégrale, beaucoup plus populaire, a quant à elle un prix d'occasion moyen (toujours sur le site de Tesla France) de 51 190 euros. Là aussi, la valeur résiduelle après trois ans, contre 52 990 euros en 2020, est très élevée. Le kilométrage varie entre un minimum de 16 000 km et un maximum de 106 000 km, les modèles les moins kilométrés se trouvant en haut de l'échelle.
Nous arrivons ensuite à la puissante Model 3 Performance de 510 ch et 530 km d'autonomie, qui est proposée d'occasion par Tesla à un prix moyen de 57 900 euros. Un prix absolument identique au prix catalogue de 57 990 € de 2019 ! Les modèles d'occasion présentant un kilométrage qui varie entre 11 000 et 76 000 km.
Acheter une Tesla d'occasion auprès d'un concessionnaire ou d'un particulier
De nombreuses Tesla d'occasion ne font pas partie du circuit des magasins Tesla, mais sont échangées contre d'autres marques chez d'autres concessionnaires, rachetées, vendues par des sociétés de location/leasing ou vendues à titre privé.
En effet, il suffit de consulter les sites spécialisés dans les voitures d'occasion pour trouver des centaines d'annonces de particuliers, de concessionnaires, d'agents ou de showrooms proposant des Tesla Model 3 2019 et 2020. Par exemple, Auto Scout24 en propose actuellement plus de 200 à la vente en France, à des prix compris entre 37 999 € et 64 900 euros. Et sur Leboncoin, il y en aurait plus de 1500 (!) en vente entre 33 000 € et 73 000 euros.
En général, les particuliers proposent les prix les plus bas du marché, mais ils ne peuvent pas offrir de garantie supplémentaire, car les concessionnaires et les revendeurs sont tenus par la loi d'offrir au moins une garantie d'un an.
Ce qu'il faut vérifier
Dans une Tesla d'occasion, il est toujours important de vérifier l'état et l'alignement des portes et des panneaux de carrosserie, des facteurs qui font parfois déjà défaut dans les Model 3 neuves. L'intérieur en cuir synthétique, qui peut présenter des signes d'usure, mérite également un contrôle approfondi, tout comme le toit ouvrant pour les infiltrations d'eau. Il ne faut pas non plus oublier le contrôle du panneau noir de la console centrale, qui, sur les modèles produits avant 2021, était plus sujet aux rayures et aux fissures.
Il est également important de vérifier l'écran Tesla sur l'écran central pour confirmer que le modèle proposé est exactement celui annoncé par le vendeur. Toujours à partir de l'écran tactile central, sous la rubrique "Logiciels", il est alors possible de vérifier si certaines options importantes et coûteuses, telles que le système avancé Autopilot de et la conduite autonome à son plein potentiel, sont réellement présentes et actives dans la voiture.
Il convient toutefois de rappeler que toutes les Tesla, y compris la Model 3, ont toujours été mises à jour au niveau du logiciel jusqu'à la dernière version grâce aux mises à jour en ligne périodiques "Over-the-Air" qui sont devenues d'abord une exclusivité, puis un grand avantage pour les propriétaires des voitures d'Elon Musk.
Une dernière remarque toutefois : les modèles vendus avant 2021 ne disposent pas de certaines caractéristiques introduites ultérieurement, comme le volant chauffant, le dégivreur de pare-brise et d'essuie-glace, et d'autres petits détails de style et de technologie.
Acheter, attendre ou... changer de modèle ?
Après cet examen, il est clair que les Tesla Model 3 d'occasion affichent des cotations particulièrement élevées et si elles peuvent être justifiées par le succès du modèle et la hausse des prix catalogue des voitures neuves, elles ne semblent pas tenir compte du fait que Tesla elle-même propose le nouveau Model Y Propulsion (c'est-à-dire la même voiture en configuration crossover) avec des prix à partir de 49 990 euros et des délais d'attente raisonnables (1-3 mois).
Tesla Model 3
Tesla Model Y
Pour ceux qui n'ont pas un besoin immédiat d'une voiture, à notre avis, il vaut mieux détourner leur attention vers un nouveau Model Y. Et si vous ne voulez pas conduire d'autres Tesla que la Model 3, nous pensons qu'il vaut quand même la peine d'attendre : les prix ne sont pas encore stables et pourraient très bien baisser à mesure que les stocks augmentent inévitablement. Parce que personne n'échappe à la loi de l'offre et de la demande. Même Tesla.