Ça y est, les Tesla Model Y Propulsion sont sur le point d'arriver. Les premiers VIN, code d'identification du véhicule, ont été distribués ces derniers jours, et il n'y a plus qu'à attendre que les bateaux venus de Chine viennent inonder le Vieux Continent avec les premiers exemplaires.

Mais pour ceux qui sont intéressé par le modèle et qui n'auraient pas encore craqué, de nombreux exemplaires sont disponibles sur le site de Tesla, et qui eux aussi seront livrés prochainement !

Privilégier le Model Y

Si la Tesla Model Y est désormais la voiture électrique la plus vendue en Europe, c'était déjà vrai avant l'arrivée de se version d'entrée de gamme. Et cette dernière ne devrait que renforcer sa position de N°1 dans les prochaines semaines, dans les prochains mois. Rappelons qu'Elon Musk voulait faire de son Model Y la voiture électrique la plus vendue au monde ! Il faut dire que sur certains marchés européens bien ciblés, dont la France ou la Belgique, le Model Y Propulsion a chamboulé la pyramide de la gamme en devenant moins cher... que la moins chère des Model 3 ! 

Alors que l'on s'attendait à un prix autour de 53 ou 54 000 €, la firme de Palo Alto a affiché un prix de 49 990 €. Illogique ? Non ! Juste une manière de privilégier les ventes de Model Y et d'inverser la tendance sur les marchés où la Model 3 marchait le mieux. 

Et d'ailleurs, même de nombreux possesseurs de Model 3 ne s'y sont pas trompés, souhaitant ainsi revendre leur berline au profit du SUV et de son habitabilité bien meilleure. D'autant qu'elles étaient au prix fort à l'arrivée du Model Y Propulsion. Oui mais...

Galerie: Tesla Model Y, essai (IEVs Italie)

Un marché de Model 3 saturé...

Le problème, c'est qu'effectivement, si les Tesla Model 3 se vendaient au prix fort, parfois même plus chères que ce qu'elles avaient été achetées en raison du bonus maximal sur la version Propulsion (Standard Range +) lors de son arrivée, le marché de l'occasion s'est vite retrouvé saturé de Model 3. D'un coup.

Alors qu'avant l'annonce du Model Y Propulsion, elles étaient rares, se vendaient d'autant plus cher que les prix avaient augmenté plusieurs fois depuis début 2022, et que les délais de livraisons sur les véhicules neufs étaient très longs.

... et des prix qui s'écroulent

Une saturation soudaine donc qui a fait mécaniquement baisser le prix des Model 3 en occasion. Et du coup, les possesseurs de la berline qui voulaient passer au nouveau SUV à deux roues motrices en rajoutant un minimum d'argent, voire même en n'en rajoutant pas du tout, se retrouvent avec un bon de commande de TMY (pour Tesla Model Y) qui leur a coûté 250 €, et une voiture dont le prix a pu perdre entre 10 ou 15 000 € depuis fin août.

D'autant que chez Tesla, si l'on achète en faisant une reprise de son véhicule actuel, ce n'est pas au moment du bon de commande que le prix de la voiture à reprendre est fixé... mais bel et bien quand un nouveau véhicule correspondant à la commande en cours a été attribué. 

Face à cette mauvaise surprise pour de nombreux possesseurs de Model 3 voulant passer au Model Y, les désistements s'enchaînent. Quitte à perdre les 250 euros du bon de commande. Mais bien peu face aux milliers d'euros que leur véhicule a perdu en quelques semaines.

La possibilité d'avoir un Model Y dans les semaines à venir

On assiste donc depuis quelques jours à une affluence de Model Y Propulsion sur le site Tesla, dans la rubrique "Véhicules disponibles". Une belle opportunité pour de potentiels clients qui ne souhaiteraient trop attendre leur voiture car les modèles à vendre font normalement partie des premiers véhicules qui seront livrés dès la fin novembre. 

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Quand on connaît les délais d'attente sur les voitures neuves, c'est une belle opportunité. Chez Tesla, les délais actuels affichés sur le site pour un Model Y neuf va de un à quatre mois. Mais chez la plupart des constructeurs automobiles, les délais sont particulièrement longs : comptez par exemple 1 an pour une Kia EV6

À partir de 49 340 €

Évidemment ce afflux (33 au moment d'écrire ces lignes) de Model Y Propulsion sur le site de Tesla est l'occasion de voir également les choix qui ont été faits dans les commandes. Et si l'on trouve sans surprise de nombreux véhicules blancs en jantes de 19 pouces et intérieur noir, donc sans options, on peut voir que le bleu et le noir ont aussi leur petit succès. 

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Il semblerait que les jantes Induction de 20 pouces soient aussi souvent choisies, aussi bien avec carrosserie blanche qu'avec les autres coloris. 

Quant au prix de ces véhicules disponibles sur le site de Tesla, il est évidemment celui du neuf et varie en fonction des options choisies : comptez 49 340 € pour le véhicule le moins cher, et jusqu'à 61 230 € pour le véhicule le plus optionné, avec la capacité de conduite entièrement autonome, les jantes de 20 pouces, le crochet d'attelage...