Le constructeur américain Tesla rappelle 24 064 Model 3 produites entre 2017 et 2022. Chaque exemplaire concerné doit passer par la case atelier afin que la ceinture de sécurité soit contrôlée. D'après le fabricant, ce problème de sécurité pourrait nuire à la sécurité à bord, mais aucun blessé n'a été déploré pour le moment. 

Quel est le problème ? Tesla précise que le système d'ancrage de la ceinture de sécurité pourrait être mal fixé. Bizarrement, il ne s'agirait pas d'un défaut de fabrication, mais d'un problème qui surviendrait suite à l'entretien du véhicule : 

"L'entretien de certains composants des Model 3 nécessite le démontage de la boucle de ceinture de sécurité gauche de la deuxième rangée et de l'ancrage de la ceinture de sécurité centrale, qui sont tous deux fixés avec le même boulon. Il se peut que les deux composants aient été remontés de manière incorrecte après avoir été démontés lors d'une opération d'entretien".

Ce problème a été signalé par les techniciens Tesla ainsi que par les clients. Pour le détecter, rien de plus simple. Il suffit de tirer la ceinture de sécurité de la deuxième rangée et de vérifier que tout est bien en place. 

D'après la NHTSA, le constructeur a détecté ce problème dans 105 voitures du 15 août au 30 septembre 2022. Le 19 octobre dernier, Tesla a lancé un rappel afin de contrôler toutes les voitures concernées. Les propriétaires seront bien sûr alertés. 

Pour éviter que d'autres exemplaires n'aient le même problème, Tesla a modifié la procédure d'entretien. Le technicien doit en fin de service vérifier et confirmer impérativement que la ceinture de sécurité est bien fixée. 

Les clients qui ont déjà identifié ce problème dans leur voiture et réparé à leurs frais seront remboursés.

Galerie: 2022 Tesla Model 3

Photo: Tesla