Les constructeurs chinois, notamment avec la nouvelle génération de voitures électriques, s'imposent sur la scène internationale avec des modèles capables de rivaliser avec ceux des constructeurs occidentaux en termes de performances, de style et de contenu. De nombreux éléments témoignent d'un désir d'oublier le nom d'une marque qui n'est capable que de copier (souvent de manière bâclée) ce que d'autres ont fait.

Néanmoins, le panorama reste varié (avec même des voitures à bas prix dont la qualité reste discutable) et aujourd'hui émerge une étrange voiture électrique qui ressemble beaucoup à une Tesla Model Y. La ressemblance est telle que l'on a commencé à parler d'un "clone chinois". Mais le style mis à part, le projet semble sérieux. Penchons-nous dessus.

Une nouvelle marque à l'horizon

La voiture en question, initialement repérée sous un épais camouflage, est un LS7, un prototype de SUV électrique de IM Motors, un constructeur connu sous le nom de Zhiji Motor (fondé en tant que joint-venture entre SAIC, Alibaba et Zhangjiang Hi-Tech).

La IM Motors LS7

Les premiers dessins du SUV, qui ont commencé à circuler au cours de l'été, ont immédiatement montré quelques similitudes avec les modèles Tesla. Parmi les éléments principalement "incriminés", on trouve le capot et les vitres latérales.

Les points communs sont tels que certains, en voyant le prototype emballé, ont pensé qu'il s'agissait de la nouvelle baby-Tesla, une voiture dont on a beaucoup parlé par le passé et qu' Elon Musk a ramenée à la une des journaux par ses récentes déclarations. La vérité, cependant, est que le SUV chinois est de taille similaire au Model Y, et vous pouvez le voir clairement en regardant la Mercedes ML à laquelle est attachée la remorque sur laquelle la LS7 a été photographiée.

Il y a aussi beaucoup de NIO

Comme cela a également pu être souligné, le style de la LS7 présente également de nombreux points de contact avec les voitures NIO, notamment au niveau du nez proéminent et de la forme des prises d'air sur le pare-chocs avant.

La IM Motors LS7

La IM Motors LS7

La NIO ET5

La NIO ET5

En outre, à l'instar des voitures de la société basée à Shanghai, l'IM LS7 est équipée de capteurs radar et de capteurs d'aide à la conduite en porte-à-faux au-dessus du toit, d'un arrière incliné et d'un feu arrière constitué d'un seul élément lumineux horizontal qui s'étend sur toute la largeur du véhicule. 

Galerie: IM Motors LS7