Le président américain Joe Biden a fait chauffer la gomme lors d'une émission télévisée consacrée à l'automobile diffusée mercredi soir, offrant au démocrate l'occasion de promouvoir l'avenir de la voiture électrique tout en s'adonnant à sa passion pour les grosses cylindrées.

Le compteur de vitesse affiché pendant "Jay Leno's Garage" a montré que Joe Biden atteignait 190 km/h au volant de sa Corvette Stingray verte décapotable de 1967, un cadeau de mariage de son père qu'il chérit depuis plus d'un demi-siècle.

Le chef de l'Etat de 79 ans, dont le parti devrait avoir du mal à conserver le contrôle du Congrès lors des prochaines élections de mi-mandat, espère que son image de passionné de mécanique redorera son image auprès d'une partie de la base électorale républicaine.

Il a participé, lors de cette émission enregistrée cet été dans un centre de formation du Secret Service en banlieue de Washington, à un duel amical contre le fils de feu l'ex-secrétaire d'État Colin Powell au volant d'une Corvette 2015 bien plus puissante, revanche d'une course identique disputée il y a six ans.

Vêtu d'un polo bleu et de lunettes de soleil, le président américain a semblé apprécier la poussée d'adrénaline, une chance rare d'échapper aux règles de sécurité strictes empêchant les présidents de conduire sur le réseau routier public.

Mais Joe Biden, un passionné de voitures avoué, a passé la majeure partie de l'émission avec le présentateur et humoriste Jay Leno à discuter des énormes investissements réalisés sous sa présidence dans l'industrie des voitures électriques.

À bord d'un pick-up Ford F100 électrique rétrofité, Joe Biden a expliqué à Jay Leno que les projets du gouvernement visant à installer un demi-million de bornes de recharge aux États-Unis permettraient de traverser le pays d'une côte à l'autre. "Cela va changer la donne", a-t-il assuré. (avec AFP)