Le groupe automobile a annoncé un investissement massif de 10 millions d'euros qui permettra à l'usine de Hordain (Nord) de produire des utilitaires à hydrogène à l'échelle industrielle.

Avec les véhicules de type "K-Zéro", le groupe Stellantis était déjà fortement avancé dans la production à grande échelle de véhicules utilitaires électriques.

Mais la production de véhicules à hydrogène va à son tour passer un nouveau cap puisque, grâce à un investissement conséquent de 10 millions d'euros - en partie soutenu par l'Etat -, le site d'Hordain disposera d'une capacité annuelle de production de 5'000 véhicules dotés d'une pile à combustible.

Des véhicules à hydrogène qui seront assemblés en partie sur la ligne de production multi-énergie du site, où sont déjà fabriquées les versions électriques et thermiques du modèle "K-Zéro".

Les versions hydrogène suivront la même ligne d'assemblage, avant d'être orientées vers une nouvelle installation de 8'000 m2, et une ligne cette fois entièrement dédiée à la finalisation des véhicules hydrogène, où seront notamment installés le réservoir, les batteries additionnelles et la pile à combustible.

"Je suis très fier du travail de la direction et des salariés d’Hordain qui ont fait de leur site le premier au monde à réunir trois types d’énergies, grâce à la flexibilité de notre système de fabrication", se réjouit Carlos Tavares, le patron de Stellantis.

"L’annonce d’aujourd’hui démontre l’engagement de Stellantis à investir en France dans les technologies les plus avancées et à soutenir la mobilité bas carbone basée sur le principe 'One Company'".

"Cela permet à Stellantis de passer à l’étape suivante de l’histoire automobile avec une transition gérée avec nos partenaires sociaux dans nos 12 sites industriels répartis dans 7 régions françaises, où nous sommes historiquement et fièrement enracinés."