C’était l’une des principales annonces d’Elon Musk lors de la présentation de ses modèles Tesla. Le dirigeant affirmait alors que dans un futur proche, les Tesla offriraient un système de conduite entièrement autonome.
Dernièrement, il avait même annoncé que les premières versions de son système FSD (Full Système Driving), bien qu'encore en développement, seraient homologués à la fin de l’année 2022. Cependant pour espérer voir cette technologie arrivée sur nos routes, il va finalement falloir s’armer de patience.
La conduite autonome de niveau 5 ne serait même plus à l’ordre du jour dans les bureaux de Tesla, à Austin, au Texas. Il semblerait qu’Elon Musk ait abandonné l’idée de la conduite autonome, ou du moins qu’il n’émette plus aucune certitude à ce sujet.
Une question de législation
La raison de tout cela serait la difficulté pour la marque de satisfaire les normes américaines afin de pouvoir avoir une chance d’homologuer son système FSD. Elon Musk affirme que l’accord entre la marque et les législateurs ne sera pas prévu pour tout de suite.
Pour accélérer le processus, Elon Musk organise pour la fin de l’année 2023 une démonstration aux autorités américaines sur l’extrême fiabilité de son système. Il veut aussi, selon ses dires, prouver aux régulateurs américains que cette technologie est plus sûre qu’un conducteur humain.
Tesla devant la justice
Si le PDG revoit sa stratégie sur son système de niveau 5, c’est peut-être dû au fait que Tesla a actuellement des démêlés avec la justice américaine à ce sujet. Plus tôt cette année, Tesla a été visé par une enquête de la NHTSA (l’autorité de la sécurité routière américaine) après deux crashs mortels.
Il y a quelques jours, selon un rapport de Reuters, c’est le ministère de la Justice qui a ouvert une enquête non déclarée sur Tesla et son aide à la conduite après plus d’une douzaine d’accidents.
Espérons pour Elon Musk et Tesla que sa démonstration en 2023 se solde par un peu plus succès.