Volkswagen veut dominer le marché de l'électrique avec des modèles dans chaque segment de marché vendus à des prix très variés. Dans une interview donnée à Autocar, le PDG de Volkswagen, Thomas Schäfer a confirmé l'arrivée d'un crossover plus petit que l'ID.4 et dérivé de la Volkswagen ID.3. Son arrivée est prévue avant 2026.

Le patron a aussi annoncé le lancement prochain d'un modèle vendu à moins de 25 000 € et accessible donc au grand public. Il sera lancé en deux versions différentes explique Thomas Schäfer : "une petite voiture et une variante crossover sportive". Volkswagen affrontera donc de nouveau Tesla, qui se prépare lui aussi à construire un modèle bien moins cher que la Model 3.

L'homme à la tête de la marque n'a pas donné plus d'informations, mais il a précisé que ces deux voitures font partie des 10 modèles électriques lancés d'ici 2026. 

Volkswagen ID.3 et Volkswagen ID.4

Volkswagen ID.3 et Volkswagen ID.4

"De la voiture électrique d'entrée de gamme dont le prix cible est inférieur à 25 000 euros à la Volkswagen ID Buzz et au nouveau vaisseau amiral Volkswagen ID Aero, nous aurons la bonne offre dans chaque segment", a-t-il déclaré.

Ces futurs modèles reposeront sur la plateforme MEB, qui "continue de faire des progrès significatifs, par exemple en termes d'autonomie, de performances et de fonctions utiles". Celle-ci ne sera remplacée qu'à la fin de la décennie par la toute nouvelle architecture SSP. 

Plus loin dans son entretien, Thomas Schäfer a indiqué qu'il simplifierait sa gamme de produits, en supprimant quelques modèles thermiques bien connus du grand public. Les Volkswagen Polo et Golf seraient la cible. 

"VW doit redevenir une marque d'amour !". Une marque amicale que les gens aiment. Une marque qui écoute et offre exactement ce que nos clients veulent - surtout à l'ère de la mobilité électrique et numérique."