À l'heure où de nombreux constructeurs ont tendance à augmenter les prix de leurs voitures, Tesla les réduit de pas moins de 9 %. C'est ce qui se passe en Chine, où le Model 3 et le Model Y viennent de considérablement baisser leur prix.

Ces baisses de tarifs s'ajoutent à une autre initiative que Tesla met en œuvre sur le marché chinois depuis le mois dernier : offrir des réductions spéciales à ceux qui achètent une voiture en y ajoutant directement une police d'assurance.

Prévision à la baisse

Cette baisse de prix intervient après qu'Elon Musk a déclaré la semaine dernière que l'entreprise connaît une crise d'approvisionnement qui affecte la production en Chine et en Europe, et qu'en raison de cette restriction, Tesla ne sera pas en mesure d'atteindre les volumes de vente fixés pour 2022. Dans le même temps, s'adressant aux analystes, M. Musk a également déclaré que la demande de voitures était très élevée et qu'il s'attendait à ce que Tesla soit en mesure de résister à la récession.

Scocche della Tesla Model Y prodotte alla Gigafactory Shanghai

Les baisses de prix du Model 3 et du Model Y n'étaient donc pas destinées à accélérer les ventes. Les raisons sont autres, comme l'explique la China International Commercial Bank (CMBI). D'ici 2023, les ventes de voitures électriques en Chine devraient ralentir et les constructeurs, poussés par une concurrence accrue, se préparent pour éviter de perdre des parts de marché. Shi Ji, analyste chez CMBI, a déclaré à Reuters que "les réductions soulignent le début d'une possible guerre des prix dont on parlait déjà en août".

En fait, si l'on considère les données générales du marché chinois, le mois de septembre 2022 a enregistré une croissance des ventes de 2,5 %, moins que les 3,3 % attendus et bien moins que les 5,4 % observés en août. Il s'agit du pire chiffre depuis cinq mois, ce qui entraîne une augmentation des stocks de voitures et la nécessité pour les constructeurs de trouver des mesures pour vider leurs stocks.

Tesla_Model Y_Midnight Cherry Red_1

Un léger changement de cap

Il y a une autre raison qui a poussé Tesla (et d'autres) à revoir les prix à la baisse. À partir de 2021, en raison de l'augmentation du coût des matières premières, les prix des voitures ont été ajustés à la hausse à plusieurs reprises. Tesla a expliqué sans mâcher ses mots qu'elle a ajusté ses prix de vente en fonction de l'évolution des coûts de production, qui sont désormais en légère baisse en Chine.

Pour en revenir à la question de Tesla, le Model 3 a désormais un prix de départ de 265 900 yuans (37 250 euros) alors qu'auparavant, il ne pouvait être acheté à moins de 279 900 yuans (39 230 euros). Le prix de départ du Model Y, quant à lui, est passé de 316 900 yuans à 288 900 yuans (44 400 € à 40 500 €).

Galerie: Tesla Model Y et Model 3, ce qui les rend spéciales