Lorsque la Tesla Model Y a été commercialisée pour la première fois, le PDG de Tesla, Elon Musk, a déclaré qu'elle serait le véhicule le plus vendu du constructeur électrique à l'avenir. Cela a pu être difficile à croire pour certaines personnes, car il s'agissait en fait d'une Model 3 plus haute et plus chère.
Cela dit, il est apparu assez rapidement que le Model Y était en train de dépasser son petit frère, et il est en train de devenir l'un des véhicules les plus vendus au monde.
Selon les dernières estimations de Bloomberg New Energy Finance (BloombergNEF), Teslaa livré quelque 500 000 crossovers électriques Model Y à ce jour en 2022. Il n'y a pas si longtemps, Tesla livrait moins d'un demi-million de voitures au total.
Sur la base des ventes de 2021, la Model Y serait déjà dans le top 10 pour 2022. La Tesla Model 3 s'est en fait emparée de la neuvième place l'année dernière, non loin derrière la Ford F-150. Les modèles les plus vendus en 2021 étaient le Toyota RAV4 et la Toyota Corolla, avec chacun environ 1,1 million de livraisons.
BloombergNEF prévoit que Tesla livrera quelque 760 000 crossovers électriques Model Y d'ici à la fin de 2022. En fonction des ventes mondiales du Ford F-150 (Ford vend principalement le F-150 en Amérique du Nord, alors que Tesla vend le Model Y sur de nombreux marchés mondiaux), le crossover de Tesla a le potentiel de le dépasser dans le monde entier cette année. Consultez le graphique de Bloomberg ci-dessous partagé par Sawyer Merritt.
Même si Tesla ne vend pas réellement 760 000 Model Y en 2022, et même si Ford vend plus de F-150 que prévu, il s'agit d'un exploit majeur pour ce qui est devenu la startup automobile la plus prospère que les États-Unis aient jamais connue. Le fait que Tesla ne produise que des véhicules électriques lui permet de passer au niveau supérieur. Bloomberg écrit :
"Pourtant, il est difficile d'exagérer l'importance que revêt le fait qu'un modèle électrique figure aussi haut dans le classement mondial des ventes . On a de plus en plus l'impression qu'il s'agit d'une question de quand l'un d'entre eux se hisse au sommet, et non de si cela va arriver."
N'oublions pas que Ford et Tesla sont les deux seuls constructeurs automobiles américains à n'avoir jamais déposé le bilan. Ford produit aujourd'hui un pick-up électrique à succès - le F-150 Lightning - et une version crossover entièrement électrique de l'emblématique Mustang. La Ford Mustang Mach-E est sans doute la principale rivale de la Tesla Model Y. D'ailleurs, le PDG de Ford a reconnu à plusieurs reprises le mérite de Tesla pour avoir orienté l'industrie vers des véhicules électriques performants.
Source: Bloomberg via Sawyer Merritt (Twitter)