L'Europe va passer à la voiture électrique au cours de la prochaine décennie et les pays de l'Union doivent donc s'y préparer. En Allemagne, le ministre des transports a présenté une série d'initiatives pour accompagner l'essor des voitures à piles. 

"Notre objectif est d'accélérer l'expansion de l'infrastructure de recharge, de simplifier le processus de recharge et de faciliter la transition vers la voiture électrique. La mobilité durable se développe rapidement, nous devons donc être rapides nous aussi", a déclaré Volker Wissing, ministre fédéral allemand des transports.

Le gouvernement allemand sait que les bornes de recharge sont décisives. Ainsi, 6,3 milliards d'euros seront alloués sur trois ans afin que le pays ne manque pas de points de recharge. L'Allemagne compte aujourd'hui environ 60 000 bornes de recharge, l'objectif du gouvernement allemand étant d'atteindre 1 million de bornes en 2030.  

Le ministre est conscient des enjeux et promet aux automobilistes allemands un futur plafonnement des prix de l'électricité. Selon lui, la crise ne doit en aucun cas affecté les objectifs climatiques du pays à long terme. 

 

Le plan doit aider à faire passer le nombre de voitures électriques sur les routes allemandes d'environ 1,6 million à 15 millions de véhicules immatriculés. "Nous voulons faciliter le passage à l'électromobilité", a déclaré le ministre fédéral des Transports Volker Wissing. Tout le monde s'attend à ce que "l'Allemagne devienne le marché phare de l'électromobilité. Nous ne sommes pas un site automobile quelconque, mais un leader mondial". Actuellement, c'est toutefois la Chine qui est numéro un de l'électromobilité, et en Europe, c'est plutôt la Norvège.

Ce mercredi, le Parlement européen a indiqué qu'il souhaitait l'installation d'un point de charge tous les 60 km sur les routes européennes d'ici 2026. Pour y parvenir, les États membres devront présenter d'ici 2024 un plan sur la manière dont ils comptent atteindre cet objectif. Le Parlement demande également à ce qu'il y ait une station de recharge d'hydrogène tous les 100 km d'ici 2028.

Pour votre information, les Pays-Bas comptent 90 284 bornes de recharge. L'Allemagne arrive en seconde position avec 59 410 points de recharge, suivie de la France (37 128), de la Suède (25 197) et de l'Italie (23 543), selon des chiffres publiés en juin dernier par l'Acea, l'association des constructeurs automobiles européens.