Au mois de juin dernier, Elon Musk a envoyé un email à tous les cadres en leur demandant de ne plus embaucher. On estimait alors que 10% de l'effectif total de Tesla allait être licencié, soit environ 10 000 salariés à travers le monde.

Nous apprenons aujourd'hui par l'agence Reuters que Tesla est de nouveau en train de recruter dans différentes parties du monde. Au moment de la rédaction de cet article, 6900 postes sont ouverts, soit une hausse de 50% depuis la mi-juin, date à laquelle Reuters a commencé à surveiller le site de recrutement de Tesla.  

Les compétences les plus demandées sont "l'ingénierie et les technologies de l'information, le service des véhicules et la fabrication". Le "Service des véhicules" représente à lui seul 1600 offres, soit une hausse de 40% depuis juin.

Recharge Tesla Model Y dans une station de Supercharging

Mais les professionnels des secteurs "Énergie - solaire et stockage, recharge, pilotage automatique et robotique" sont également très recherchés. Après tout, l'ambition du PDG de donner vie à l'humanoïde Optimus, déjà dévoilé sous forme de prototype lors du Tesla AI Day fin septembre.

La quasi-totalité des nouveaux postes se concentre aux États-Unis, plus précisément en Californie, au Texas et au Nevada, avec les trois quarts des postes. Viennent ensuite la Giga Berlin et le Canada, où l'entreprise prévoit une nouvelle Gigafactory. Un autre site internet est consacré à la Chine où la Giga Shanghai recherche 200 employés pour augmenter la production.

En tout état de cause, prévient Reuters, la longue liste d'offres n'indique pas nécessairement un plan d'accroissement des effectifs, car elle pourrait refléter des problèmes de diverses natures, tels que des démissions ou d'autres changements dans les effectifs. Cependant, il faut dire que ces chiffres apparaissent comme une bouffée d'air frais à un moment compliqué pour l'industrie automobile.