Comme vous n'êtes sûrement pas sans le savoir, le Mondial de Paris, qui a lieu du 17 au 23 octobre, n'est pas seulement un salon consacré à la voiture. Cet évènement concerne la mobilité au sens large du terme, même si la voiture occupe toujours une place importante.
La voiture électrique occupe désormais une place non-négligeable dans le paysage automobile mondial, et quasiment toutes les nouveautés sont aujourd'hui électrifiées. Pour alimenter ces voitures électriques, il faut des bornes de recharge, et certains fabricants sont actuellement présents à l'occasion du salon français afin de présenter leurs dernières nouveautés.
Des nouveautés en pagaille
C'est le cas de l'entreprise italienne Silla Industries, le fabricant du chargeur Prism, qui expose plusieurs nouveautés. L'entreprise de Padoue, fondée par Alberto Stecca et Cristiano Griletti, présente une nouvelle borne de recharge baptisée Prism Plus, une infrastructure équipée d’une connexion Internet pour recharger le véhicule même en mode "Nuit" et pour gérer la borne même à distance.

La borne de recharge Prism par Silla Industries
Dans le même temps, Silla Industries présente la Wallegg, une borne de recharge monophasée, équipée d’une prise et destinée au marché b2b. Il y a aussi l'Energy Hub 149, un système de domotique unique pour la gestion de l’énergie et des communications de la maison et de la recharge.
La borne de demain présentée à Paris
L'entreprise italienne présente également une nouvelle borne qui devrait faire grand bruit : la Duke 44 (présentée en photo de couverture). Cette nouvelle infrastructure introduit la recharge en courant continu à 44 kW en intégrant sur le marché la bidirectionnalité de la recharge.
Il s'agit, pour le moment, d'un prototype, mais Silla Industries précise que cette borne offre des temps de charge rapides et performants, mais anticipe également la bidirectionnalité de la charge DC pour utiliser les fonctionnalités V2H (véhicule à la maison), V2G (véhicule au réseau) et V2V (véhicule à véhicule). En ces temps de crise énergétique, voici une fonctionnalité plutôt pratique !
La Duke 44 est aussi capable de commuter l’énergie du système auto au système maison, réseau et autre véhicule, grâce aussi au double connecteur de 22 kW en courant continu. L'entreprise précise que cette borne est particulièrement adaptée à l’installation dans les entreprises commerciales (salles de sport, supermarchés...) et, plus globalement, tous les environnements dans lesquels l’automobiliste s’arrête pour de courtes périodes.
"Nous sommes très fiers de l’innovation de notre équipe de R&D avec ces nouveaux produits destinés à introduire des opportunités inédites pour le secteur, avec la bidirectionnalité en DC", précise Alberto Stecca, CEO de Silla Industries.

"Fruit d’une recherche et d’un développement fructueux, les solutions que nous présenterons au Mondial anticipent les tendances et hybrident la recharge avec la gestion intelligente de l’énergie, en restant parfaitement fidèles à la philosophie du future-proof qui distingue chacun de nos produits. Nous sommes ambitieux : l’internationalisation a toujours joué un rôle important dans notre pipeline. Nous accueillons donc avec responsabilité et fierté l’opportunité, rendue possible même par SIMEST, d’exposer la valeur de nos nouveaux projets totalement Made in Italy pour soutenir la mobilité de demain"
Et pour coller totalement à cet esprit de respect de l'environnement, les équipes de Silla Industries ont choisi de rejoindre la Porte de Versailles, à Paris, lieu où se déroule le Mondial de l'Auto, en train et non en avion.