Aux États-Unis, la chaîne YouTube Warped Perception a créé une Model S très spéciale, qu'elle a appelée "Cordless Tesla". En laissant de côté l'utilité réelle d'une telle expérience, il s'agit d'une version modifiée de la berline américaine et équipée d'un générateur d'énergie fonctionnant à l'essence qui lui permet de parcourir 2 900 km sans avoir à s'arrêter pour se recharger.

Tout a commencé par un simple pari : une Tesla Model S peut-elle parcourir 1 600 miles sans devoir s'arrêter à un Supercharger ? La réponse est oui, et en effet, grâce à un système ingénieux, la voiture a même dépassé l'objectif d'environ 200 miles (environ 322 km).

Un générateur toujours actif

Les ingénieurs ont installé un moteur essence mono-cylindre de 400 cm3 dans le compartiment arrière de la Model S, séparé de l'habitacle. Le bloc, qui développe 13 ch, agit comme un générateur de puissance, et est câblée et connectée à un système qui recharge la batterie. Il peut également transmettre une partie de l'électricité produite directement aux moteurs électriques.

Ce système s'est avéré efficace, bien qu'il présente des limites évidentes. Le générateur d'électricité, par exemple, a dû fonctionner en continu pendant une semaine pour recharger correctement la batterie, entraînant inévitablement une consommation d'essence et des émissions de CO2.

De plus, le petit mono-cylindre ne produisait pas assez d'énergie pour maintenir la charge en mouvement. En roulant, la voiture vidait la batterie, et il fallait donc parfois s'arrêter et attendre pour rétablir un niveau de charge correct.

Bientôt une nouvelle tentative ?

Le moteur thermique a ainsi continué de tourner, même pendant les pauses la nuit. Bien que n'étant pas physiquement reliée à une borne de recharge, la voiture était donc constamment en charge. Les ingénieurs ont également avoué avoir été arrêtés par la police parce qu'ils roulaient trop lentement.

Si cette Tesla a réussi à parcourir 1 600 miles sans avoir recours à un Superchargeur, les ingénieurs précisent que les compromis réalisés durant cet essai ne valent bien évidemment pas le coup. Cependant, ils comptent poursuivre leurs travaux suite à cette expérience et réfléchissent déjà aux moyens d'accroître l'efficacité du système.