Tesla a commencé à introduire des tarifs de recharge flexibles dans ses Superchargeurs européens. Suite au récent ajustement à la hausse des prix de la recharge, la société américaine a en effet commencé à offrir des réductions pendant les heures creuses.

Les toutes premières informations sur cette nouvelle politique proviennent de la presse allemande, avant que l'entreprise ne l'annonce dans un e-mail à ses clients. Ces dernières heures déjà, certains propriétaires allemands de Tesla avaient remarqué à la station de Kamen une augmentation du prix du kWh de 0,71 à 0,74 euro le matin (06h00-14h00), mais aussi une baisse à 0,56 euro le kWh pendant les autres heures de la journée. 

Recharge flexible

La nouvelle a été rapidement suivie d'autres rapports, jusqu'à ce qu'elle devienne officielle :

"Si vous rechargez pendant les heures creuses, vous bénéficierez d'un tarif plus avantageux tout en réduisant la pression sur le réseau énergétique local", écrit Tesla.

En bref, après les États-Unis et la Norvège, Tesla a introduit des tarifs variables dans tous les principaux pays de l'UE. 

Tesla in ricarica presso i Supercharger

Contrôler les flux

La décision de Tesla est double. D'une part, comme cela s'est produit dans le passé aux États-Unis, l'entreprise découragera ainsi les conducteurs de se recharger à ses Superchargeurs pendant les heures les plus denses, ce qui réduira les éventuels temps d'attente sur les marchés les plus "matures" et régulera les flux d'accès. D'autre part, cette politique rend plus attrayante la recharge aux "meilleurs" moments pour le réseau électrique. 

Mais il y a aussi ceux qui font remarquer que cette décision pourrait être en partie une réponse au fait de ne pas proposer d'abonnements pour atténuer l'effet de la hausse des prix de l'énergie sur les automobilistes.