La voiture électrique continue de s'envoler en Chine. La preuve avec les chiffres de vente des NEV (New energy vehicles, la combinaison de véhicules entièrement électriques, hybrides rechargeables et, dans une moindre mesure, à pile à combustible), qui ont atteint le chiffre record de 675 000 unités en septembre.
C'est 43 000 de plus que les 632 000 du mois d'août, où l'Empire du Milieu avait franchi pour la première fois la barre des 600 000 unités. C'est aujourd'hui un autre record qui vient d'être battu, et qui atteste de la puissante croissance de la mobilité durable à l'ombre de la Grande Muraille.
195% d'augmentation par rapport à l'année précédente
Selon la China Passenger Car Association (CPCA) - l'Association chinoise des voitures particulières -, le nombre de voitures purement électriques (ou BEV, pour battery electric vehicles) a atteint 507 000, soit 75,1 % de l'ensemble des NEV. Les véhicules hybrides rechargeables (ou PHEV pour plug-in hybrid electric vehicles) ont également obtenu de bons résultats, avec 168 000 immatriculations, soit une augmentation de 195 % par rapport à l'année précédente. La contribution de l'hydrogène était négligeable.
Des chiffres incroyables, toutefois, rendus possibles par la poussée des mois de juin, juillet, août et - précisément - septembre, où les ventes ont toujours dépassé la barre des 500 000. Pour l'ensemble de l'année 2022, il y a eu 4 341 000 livraisons de NEV (y compris les exportations), avec une moyenne de 482 333 unités par mois.

BYD et Tesla mènent la danse
En ce qui concerne le classement par constructeurs, c'est toujours BYD qui fait bonne figure, avec 200 973 immatriculations (94 941 BEV et 106 032 PHEV). C'est la première fois que la marque - désormais familière même pour nous, Européens - dépasse les 200 000 unités.
En deuxième position se trouve Tesla, après avoir largement surmonté les problèmes de la Gigafactory Shanghai liés à la Covid et avoir fortement relancé la production chinoise.
Plus précisément, 77 613 voitures ont été vendues par Elon Musk et Cie, évidemment toutes entièrement électriques, plus 5 522 exportées, soit un total de 83 135, réparties en 51 802 Model Y et 31 333 Model 3. Et elle le fera à nouveau en 2023.
Quant aux ventes électriques des autres principaux constructeurs en Chine, elles se répartissent comme suit :
- Neta: 18.005
- Leapmotor: 11.039
- Nio: 10.878
- Xpeng: 8.468
- Zeekr: 8.276
Source: Electrive