Le Groupe Renault est à la tête de plusieurs marques dont Mobilize, un service d'autopartage dédié aux véhicules électriques. L'entreprise révèle aujourd'hui un nouvel engin qui ne mesure que 1,37 mètre de long, 0,9 mètre de large et 1,75 m de haut. Il ne peut transporter qu'une seule personne

Avec ses trois roues, deux à l'avant (roues motrices) et une à l'arrière (roue directrice), il peut être piloté par joystick. Nul besoin de permis de conduire pour le manœuvrer, ni même de porter un casque ou de boucler sa ceinture de sécurité. Alors oui, avec sa vitesse de pointe de 25 km/h, il ne roule pas très vite, mais gardez en tête que le Mobilize Solo est destiné à un usage urbain.

Mobilize Ileo et Solo Concept
Mobilize Ileo et Solo Concept

Au vu de ses dimensions, six Mobilize Solo peuvent tenir dans une place de stationnement ordinaire. Il peut être rechargé avec ou sans fil, de plus, sa batterie peut être remplacée. L'habitacle et la carrosserie peuvent être nettoyés au jet d'eau, tandis que la structure est composée à 50 % de matériaux recyclés. Renault précise que le véhicule est recyclable à 95 % à la fin de son cycle de vie.

Mobilize Ileo et Solo Concept

Le conducteur a une position semi-assise qui peut sembler inconfortable mais qui, une fois à l'intérieur, se révèle plutôt naturelle. On ne monte à bord que par la gauche et, une fois à son bord, le siège bascule vers l'avant pour dégager un espace permettant de ranger un sac à dos par exemple.

Sa carrosserie a une forme enveloppante et, en cas de besoin, il y a un bouton d'urgence à presser avec le pied et qui arrête instantanément le véhicule. Le Mobilize Solo est beaucoup plus sûr qu'un scooter ou une trottinette grâce à une carrosserie qui protège l'habitacle comme une coquille.

"En tant que fournisseur d'énergie dans les espaces publics, Mobilize réfléchit également à des solutions de gestion de l'espace qui soient de véritables lieux de vie. Avec ces trois objets emblématiques, nous devons créer de nouvelles représentations de l'énergie dans la ville, mais aussi de nouveaux rituels positifs pour les utilisateurs. Nous entendons repenser l'urbanisme afin d'offrir de nouvelles expériences basées sur des infrastructures légères et respectueuses du climat" Thomas Ehrmann, chef de la stratégie de design Mobilize.

Galerie: Mobilize Ileo et Solo Concept