Les voitures capables d'accélérer de 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes sont devenues banales. Seule une élite peut réaliser cet exercice en 2 secondes, ou moins. Ce véhicule électrique vient d'inscrire un nouveau record avec un 0 à 100 km/h en seulement 1,461 seconde ! Oui, il accélère plus fort qu'une Tesla, mais gardez en tête qu'il n'est pas commercialisé et qu'il a été réalisé par des étudiants.

Les 20 étudiants de l'Université de Stuttgart (Allemagne) derrière ce projet forment une équipe, la GreenTeam. Ensemble, ils ont conçu une monoplace électrique et entièrement réalisée en carbone pour maintenir le poids aussi bas que possible. Après des débuts compliqués, cette monoplace a finalement atteint son but et son record a été inscrit au Livre Guinness. 

Record voiture électrique

Pour réaliser une telle performance, les étudiants ont équipé la monoplace d'un groupe motopropulseur électrique à transmission intégrale de 180 kW, soit 245 ch. Avec un poids de seulement 145 kg, le rapport poids/puissance de 0,59 kg/ch est assez incroyable. Elle accélère plus fort qu'une Formule 1, et vient de battre la voiture électrique d'AMZ Racing (0-100 km/h en 1,513 seconde). 

"L'Université de Stuttgart est fière que la GreenTeam ait réussi à établir un nouveau record d'accélération des véhicules électriques. Je suis vraiment enthousiasmé par ce que nos étudiants ont accompli. Étudier à l'université ne signifie pas seulement acquérir des connaissances théoriques, mais aussi être capable de les mettre en pratique. L'engagement de la GreenTeam est un excellent exemple de la réussite du transfert de connaissances", a déclaré le professeur Wolfram Ressel, recteur de l'université de Stuttgart.

Pour cette occasion, la GreenTeam a réalisé une vidéo dans laquelle on voit la monoplace plus en détail. L'accélération est fulgurante, le pilote a à peine le temps de mettre pied au plancher que la vitesse cible de 100 km/h est atteinte.