Hyundai cherche le moyen de promouvoir ses véhicules électriques. L'une des idées retenues est de créer un hôtel dont les équipements sont alimentés par la Hyundai Ioniq 5 grâce à la technologie V2L (Vehicle-to-Load). La berline compacte du constructeur a en effet la capacité de redistribuer l'énergie stockée dans sa batterie et de se transformer en Power Bank, ou batterie externe.

L'hôtel Hyundai ouvrira ses portes au Royaume-Uni le 19 octobre prochain, dans le comté d'Essex. Ce nouveau concept est lancé après une étude commandée par Hyundai auprès de 2 000 vacanciers qui a révélé que plus de la moitié (55 %) des personnes interrogées ont déclaré que la crise les avait amenées à repenser leurs futurs projets de vacances. Près de la moitié (44%) aimeraient faire plus de séjours en 2023 par rapport à 2022.

Galerie: Hyundai IONIQ 5 (2021)

Cette "cabane boisée de luxe" est composée d'un espace de vie chauffée par une poêle à bois. Il comprend un lit double, une salle de bain avec douche, une terrasse et un barbecue. On y trouve aussi un restaurant et bar dans lesquels sont servis des plats concoctés par Grace Dent, critique gastronomique pour The Guardian de 2011 à 2017. Il y aussi un Coffee Lounge alimenté par les voitures électriques ainsi qu'un Cinéma en plein air. 

Le dîner est composé d'ingrédients locaux cuisinés de manière experte sur un barbecue par un chef privé, et vous vous réveillerez avec le chant des oiseaux et le petit-déjeuner sur votre terrasse baignée de soleil. Mais ce qui est vraiment passionnant, c'est qu'une flotte de voitures électriques Hyundai IONIQ 5 alimentera l'ensemble de l'installation, captant l'électricité grâce à leur fonction "vehicle-to-load" (V2L), qui alimente d'autres appareils grâce à des adaptateurs. L'expérience sera donc entièrement hors réseau, mais tout à fait luxueuse !

Seules deux personnes peuvent séjourner à la fois. Hyundai ne prévoit pas d'en faire un business, et organise un tirage au sort pour faire gagner un séjour d'une nuit du 19 octobre au 5 novembre 2022. 

"Notre IONIQ 5 primé est capable d'alimenter l'hôtel Hyundai en utilisant sa fonction V2L, où un adaptateur de la voiture fournit une prise sur laquelle les appareils domestiques peuvent être branchés. Toute l'expérience démontre le caractère pratique de cette technologie pionnière, et nous espérons que le concept inspirera plus de gens à sortir du réseau".

Ashley André, Directeur général Hyundai Motor Royaume-Uni

Hyundai précise que sa Ioniq 5 fournit une alimentation CA (230 V/50 Hz) jusqu'à une consommation maximale de 3,6 kW (ou 15 A)"Un adaptateur de la voiture fournit une prise dans laquelle on peut brancher des appareils domestiques standard", peut-on lire sur le communiqué de presse.