Le PDG de Tesla, Elon Musk, a fait l'annonce que les actionnaires attendaient depuis 2017, lorsque le camion électrique Semi a été dévoilé pour la première fois sous forme de prototype. 

Musk affirme que Tesla lance enfin la production du Semi, avec des livraisons qui commenceront le 1er décembre, date à laquelle Pepsi recevra les premiers camions.

Le PDG a fait cette annonce sur Twitter, ajoutant que le Tesla Semi a une autonomie de 805 kilomètres et qu'il est "super amusant à conduire". Une avalanche de questions d'utilisateurs curieux a suivi dans le fil de discussion, mais Elon Musk n'a répondu à aucune d'entre elles. 

La façon dont Musk a formulé l'annonce - "Excité d'annoncer le début de la production du camion Tesla Semi Truck avec des livraisons à @Pepsi le 1er décembre !" - fait qu'il est difficile de dire avec certitude si la production a déjà commencé ou si elle va bientôt commencer.

Quoi qu'il en soit, le lancement de la production du Semi est une étape importante pour Tesla, même si ce moment s'est fait attendre. Le fabricant de véhicules électriques avait initialement déclaré que le Semi entrerait en production en 2019, mais cela ne s'est pas produit et la mise en production été retardée à plusieurs reprises depuis.

 

On ne sait pas non plus exactement où les premiers camions Semi de production sont fabriqués. Tesla a fabriqué des prototypes de Semi près de sa Gigafactory au Nevada, mais la production de masse du véhicule devrait avoir lieu à la Gigafactory Texas. L'usine située près d'Austin a déjà commencé à fabriquer des crossovers Model Y au printemps, mais on ignore si la chaîne de montage du Semi est également prête à fonctionner.

En janvier de cette année, Elon Musk a déclaré que Tesla ne sortirait aucun nouveau produit en 2022, mais le 10 août, après l'adoption par le Sénat américain de la loi sur la réduction de l'inflation, le dirigeant a déclaré que la version 500 miles du Tesla Semi commencerait à être livrée cette année. La nouvelle législation rend les camions électriques lourds admissibles à des crédits d'impôt fédéraux pouvant atteindre 40 000 $.

Le fait que Pepsi soit le premier client du Semi est connu depuis un certain temps déjà. L'entreprise a précommandé 100 camions électriques Tesla Semi en 2017 dans le cadre de sa volonté de réduire les coûts de carburant et les émissions de sa flotte.

En novembre 2021, le PDG de PepsiCo, Ramon Laguarta, a déclaré que l'entreprise s'attendait à ce que les premières livraisons de Tesla Semi aient lieu au quatrième trimestre de 2021. Évidemment, cela ne s'est pas produit, mais le quatrième trimestre 2022 semble être bon. Selon Bloomberg, le géant de l'alimentation et des boissons s'attend à déployer une première quinzaine de camions Tesla Semi d'ici la fin de l'année.

Galerie: Tesla Semi nouvelles photos