Après plusieurs teasers, Honda révèle le Prologue, son premier SUV électrique. Il a été dessiné par le studio Honda Design de Los Angeles et repose sur la plate-forme Ultium signée General Motors.
Avec un empattement de 3093 mm, le Honda Prologue se positionne au-dessus du CR-V. Il mesure 4876 mm de long, 1988 mm de large et 1643 mm de haut, soit 203 mm et 127 mm de plus en longueur et largeur que ce dernier. Il est en revanche un peu plus petit (en longueur) que le Cadillac Lyriq (4996 mm) et le Chevrolet Blazer EV (4927 mm).
Le design du Prologue est séduisant avec des proportions plutôt bien maitrisées et un arrière qui rappelle étrangement le Range Rover Evoque. Il peut recevoir un toit panoramique et des jantes de 21 pouces. Dans l'habitacle, il dispose de deux écrans entièrement numériques. Le premier, situé face au conducteur, mesure 11 pouces. Le second, placé au centre, a une diagonale de 11,3 pouces.
"Notre objectif était de créer une harmonie nette basée sur l'image d'un SUV robuste en coordonnant les couleurs et les matériaux pour exprimer un style de design néo-rusé familier à nos clients et propre à Honda"
Masaki Sumimoto, responsable de la conception des couleurs, des matériaux et des finitions.
Honda a fait le choix de conserver quelques boutons physiques. Ils sont visibles sous l'écran central et permettent de commander la climatisation et le chauffage. On remarque aussi la présence d'un compartiment de recharge sans fil ainsi que deux porte-gobelets et un espace de rangement sous l'accoudoir central.
Si le constructeur japonais révèle les images de ce nouveau modèle, il ne donne pas encore toutes les informations. Nous ne connaissons pas encore sa motorisation, ni la capacité de sa batterie. Le Honda Prologue sera dans tous les cas disponible avec une transmission intégrale à deux moteurs électriques. La version de base pourrait être calquée sur le Chevrolet Blazer EV avec un seul moteur électrique à l'avant et une autonomie de 402 km.
Honda n'entend absolument pas louper le train de l'électrique. La marque a annoncé le lancement de 30 nouveaux véhicules électriques dans le monde d'ici 2030. Le Prologue n'est que le premier d'une longue liste de véhicules électriques, il sera lancé en Amérique du Nord en 2024.
Stratégie Honda :
2024 : Début des ventes du Honda Prologue, co-développé avec GM.
2026 : Début des ventes de modèles Honda basés sur la Honda e:Architecture, qui seront produits par Honda en Amérique du Nord.
2027 : Début des ventes d'une nouvelle série de VE abordables co-développés avec GM, également produits par Honda en Amérique du Nord.
"Nous n'allons pas attendre jusqu'en 2024 pour attirer les acheteurs de VE, car nous voyons une progression naturelle pour un client du CR-V vers le Prologue, avec sa taille légèrement plus grande, son intérieur plus spacieux et sa tenue de route performante", a déclaré Gary Robinson, vice-président, planification et stratégie automobile chez American Honda. "Nous allons soutenir cette transition dès maintenant en mettant en place des stratégies intelligentes avec le CR-V hybride, qui permettront à nos clients de passer à un VE."
Le Honda Prologue n'est pour le moment pas attendu en Europe.
Galerie: Honda Prologue (2023)
Source: Honda