La Hyundai Ioniq 6 est sur le point de faire ses débuts sur le marché. Et elle arrive avec l'étiquette de championne de l'efficacité. La berline coréenne établit de nouvelles normes parmi les voitures à zéro émission de sa catégorie en termes d'autonomie et, surtout, de consommation.
La version dotée d'une batterie de 77,4 kWh peut en effet, selon les normes d'homologation WLTP, parcourir 614 km avec une seule charge, ce qui nécessite une moyenne de seulement 12,6 kWh/100 km. Des valeurs difficiles à atteindre dans la réalité, mais qui permettent de faire des comparaisons fiables car elles sont calculées de manière identique pour toutes les voitures. Évidemment, dès que nous aurons la voiture en main, nous effectuerons tous nos propres tests.
Entre-temps, en regardant le cycle WLTP, on s'aperçoit qu'aujourd'hui, pour faire mieux que la Ioniq 6, il faut aller vers la Dacia Spring, une voiture d'une catégorie et d'une gamme de prix complètement différentes, qui affiche 12 kWh/100 km (une valeur qui sera également égalée par la nouvelle Peugeot e-208, qui arrivera sur le marché en 2023 avec une série d'améliorations).
Mais d'où vient le succès - du moins, le succès technologique - de la nouvelle berline coréenne ? Comment se fait-il qu'elle consomme presque autant qu'une citadine ?
Une base évoluée
Commençons par le commencement : la Ioniq 6 est construite sur l'E-GMP, une plateforme conçue dès le départ pour les voitures électriques et qui leur est exclusivement dédiée, sur laquelle le groupe Hyundai-Kia a déjà construit deux modèles à succès tels que la Ioniq 5 et la Kia EV6. La plateforme en question est dotée d'une architecture 800 volts: il s'agit d'une solution de niche (à ce jour, seule la Porsche Taycan et l'Audi e-tron GT en sont dotées) qui améliore la gestion des flux d'énergie tout en garantissant une puissance de charge plus élevée.
L'E-GMP se caractérise par un ou deux moteurs électriques particulièrement compacts et utilise une pompe à chaleur et un système avancé de refroidissement et de chauffage par batterie qui assure une gestion plus efficace de la température dans toutes les conditions météorologiques. Et tout cela se traduit par une meilleure efficacité globale.
Aérodynamique supérieure
Mais l'efficacité, pour la Ioniq 6, est aussi synonyme d'aérodynamisme de pointe. La berline coréenne, avec sa carrosserie profilée et élégante, affiche un Cx de 0,21. Une valeur sûre absolue, qui n'est égalée que par la Lucid Air. Seule la Lightyear Zero fait mieux (Cx de 0,175), mais nous parlons d'une berline à panneaux produite en série limitée et coûtant 250 000 euros.
Pour en revenir à la Ioniq 6, le record du Cx a été atteint grâce à un travail fin sur toutes les surfaces. Par exemple, pour réduire les turbulences à l'arrière, la voiture est équipée d'un spoiler qui s'étend au-dessus du hayon. En outre, elle dispose de deux volets actifs dans la partie inférieure du pare-chocs avant, de roues spécialement conçues et de petits appendices aérodynamiques qui dirigent les flux au niveau des passages de roue avant. Pour compléter le travail, la voiture est également équipée de rétroviseurs à caméra avec une section avant considérablement réduite.
- Batterie: 77,4 kWh
- Cx: 0,21
- Autonomie WLTP: 611 km
- Consommation moyenne WLTP: 12,6 kWh/100 km
Tous les détails comptent
Pour comprendre à quel point la Ioniq 6 est efficace, il suffit de dire que le Kia EV6 et la Ioniq 5, les deux autres modèles construits sur la même plateforme, affichent des moyenne de consommation de 17,2 et 16,7 kWh/100 km.
- Ioniq 6: 12,6 kWh/100 km
- Ioniq 5: 16,7 kWh/100 km
- Kia EV6: 17,2 kWh/100 km
La nouvelle berline électrique surpasse sa "concurrence directe" grâce, entre autres, à l'adoption de toute une série de composants spécialement mis au point pour optimiser l'efficacité. Ainsi, par exemple, la suspension hydraulique, l'assistance à la direction et le choix des pneumatiques sont autant d'aspects qui ont été travaillés pour contribuer à réduire la consommation d'énergie.