Tesla franchit la barre des 10 000 Superchargeurs. Avec l'ouverture de six nouvelles stations de recharge, qui ont vu au total la mise en service de 100 autres stations, l'entreprise américaine peut désormais compter sur 10 000 Superchargeurs actifs en Europe.

Aujourd'hui, Tesla dispose d'un réseau d'environ 900 stations dispersées dans 30 pays du Vieux Continent. Ceci, grâce à des efforts renouvelés pour développer les infrastructures, qui ont augmenté de 20 % rien qu'en 2022, comme jamais auparavant et avec encore un trimestre entier d'avance.

De nouveaux Superchargeurs en France

Tout a commencé en 2013, avec quelques stations de 2 bornes chacune, auxquelles se sont ajoutés d'autres points notamment dans des zones d'activités commerciales ou des chaînes hôtelières. Depuis lors, la croissance a été continue. Aujourd'hui, le réseau de Superchargeurs est le plus grand réseau de grande puissance d'Europe. Au bénéfice des utilisateurs.

En fait, l'entreprise indique que cet été, 80 % des clients de Tesla se sont rechargés sur un Superchargeur et qu'un tiers d'entre eux ont utilisé un Superchargeur situé en dehors de leur pays de résidence.

En France, les dernières semaines ont vu l'apparition de près de 90 Superchargeurs ouverts dans 4 stations : Chambray-les-Tours (37), Annecy (74), Chalon-sur-Saône (71) et Agen (47). Au total, l'Hexagone compte plus de 1500 Superchargeurs dans 125 stations. 

De plus en plus ouverts à tous

Conçue jusqu'à récemment comme un réseau exclusivement réservé aux propriétaires de Tesla, l'infrastructure de recharge Superchargeur s'ouvre depuis l'année dernière aux voitures électriques produites par d'autres constructeurs. Une initiative qui pourrait permettre à Elon Musk et à ses coéquipiers d'engranger de nouveaux revenus importants.

Le projet pilote, qui ne concernait au départ que quelques stations dans certains pays scandinaves, s'est avéré efficace à grande échelle et compte désormais 4600 Superchargeurs répartis sur plus de 320 stations dans 14 pays différents. Et la France y participe activement avec plus de 780 Superchargeurs disséminés dans 50 stations qui sont désormais ouverts à tous les véhicules électriques, et non plus seulement aux Tesla.