Le mois d'août apporte quelques nouvelles positives puisque le marché européen des voitures particulières a progressé de 3 % en glissement annuel, ce qui constitue la première croissance en glissement annuel depuis juin 2021.

Néanmoins, la situation reste difficile et même les voitures électriques rechargeables (électriques + hybrides rechargeables) se démènent pour afficher des chiffres en hausse.

Selon les données de EV Volumes, partagées par Jose Pontes, plus de 159 000 nouvelles voitures de tourisme "rechargeables" ont été immatriculées en Europe en août, soit 2 % de plus qu'il y a un an. La part de marché s'est élevée à 21 %.

Il convient de noter que les voitures électriques à batterie ont augmenté de 12 %, ce qui signifie que le principal problème reste la baisse des ventes de voitures hybrides rechargeables (moins 10 % en août).

Nouvelles immatriculations de voitures rechargeables :

  • Électriques (BEV) : environ 99 000* (en hausse de 12 % par rapport à l'année précédente) et une part de 13 %
  • Hybrides rechargeables (PHEV) : environ 61 000* (en baisse de 10 % par rapport à l'année précédente) et 8 % des parts
  • Total : 159 720 (hausse de 2 % par rapport à l'année précédente) et part de 21 %

* Estimation à partir des parts de marché

Ventes de voitures électriques rechargeables en Europe - Août 2022

Depuis le début de l'année, plus de 1,4 million de nouvelles voitures électriques rechargeables ont été immatriculées en Europe. Cela représente environ 20 % du volume total.

  • BEV : environ 0,87 million* et 12% de part de marché.
  • PHEV : environ 0,58 million et 8 % du total.
  • Total : 1 442 876 et 20 % du total.

* Estimation à partir de la part de marché

Principaux modèles rechargeables

En août, la Tesla Model Y est revenue en tête des immatriculations mensuelles avec plus de 7000 unités, ce qui lui a permis de se renforcer en tant que n°1 pour l'année.

De bons résultats ont également été obtenus par la Volkswagen ID.4 (5796 - meilleur résultat depuis le début de l'année) et sa cousine, la Skoda Enyaq iV (4669).

La Fiat 500 électrique n'est pas sur le podium cette fois, mais plus de 4000 unités est un autre résultat solide, qui lui permet de se rapprocher un peu de la Tesla Model 3 dans le classement depuis le début de l'année.

Résultats en août 2022 :

  1. Tesla Model Y - 7 011
  2. Volkswagen ID.4 - 5.796
  3. Skoda Enyaq iV - 4 669
  4. Fiat 500 électrique - 4 032
  5. Dacia Spring - 3 784
  6. Volkswagen ID.3 - 3 694
  7. Ford Kuga PHEV - 3 504
  8. Tesla Model 3 - 2 938
  9. Cupra Born - 2 851
  10. Audi Q4 e-tron - 2 839

Les trois premières places pour l'année sont occupées par la Tesla Model Y et la Tesla Model 3, suivies de près par la Fiat 500 électrique.

On s'attend à ce que les résultats de septembre apportent un volume élevé de livraisons de modèles Tesla (le dernier mois d'un trimestre), mais nous devons attendre quelques semaines jusqu'à ce que tous les chiffres soient comptés.

Résultats depuis le début de l'année :

  1. Tesla Model Y - 53 997
  2. Tesla Model 3 - 43 575
  3. Fiat 500 électrique - 42 225
  4. Volkswagen ID.4 - 34 467
  5. Skoda Enyaq iV - 31 578
  6. Peugeot e-208 - 29 401
  7. Ford Kuga PHEV - 27 629
  8. Dacia Spring - 26 659
  9. Hyundai Kona Electric - 26 378
  10. Kia Niro EV (e-Niro) - 25 899

Marques et groupes automobiles les plus importants

Principales marques de véhicules rechargeables (part depuis le début de l'année) :

Principaux groupes d'automobiles rechargeables (part depuis le début de l'année) :

  • Groupe Volkswagen - 20,0 % de parts (marque Volkswagen à 7,4 %, Audi à 5,8 %).
  • Stellantis - 16,3 % de parts (marque Peugeot à 5,6 %)
  • Hyundai Motor Group - 11,6 % de parts (marque Kia à 6,3 %, Hyundai à 5,3 %)
  • BMW Group - 11,1 % de parts (marque BMW à 9,1 %)
  • Groupe Mercedes - 9,2 % de parts (marque Mercedes-Benz à 8,2 %)
  • Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - 8,7 % de part de marché
  • Tesla - 6,7 % de parts