La voiture électrique est, par définition, une voiture à zéro émission. Cela prend évidemment en compte le CO2 (qui alimente le changement climatique) et les polluants émis en mouvement par la motorisation. Et non pas ceux de la fabrication (tout comme l'on parle de la consommation d'une voiture thermique quand elle roule, et non sa production).

Cependant, lorsqu'elle se déplace, même une voiture à batterie génère des "émissions" dans une faible mesure.

Mais avant de voir de plus près de quoi il s'agit, commençons par présenter ce véhicule expérimental original construit par l'agence aérospatiale allemande (DLR) en collaboration avec le constructeur HWA, qui se caractérise par l'absence totale d'émissions. Oui, car le ZEDU-1, c'est son nom, qui dérive de l'acronyme pour Zero Emission Drive Unit, est doté d'un système qui empêche la propagation de toute particule polluante pendant le fonctionnement.

Les filtres sur les roues

La différence substantielle entre la ZEDU-1 et une voiture électrique classique réside dans les roues. Et un seul regard suffit pour s'en rendre compte. Ils sont équipés de réservoirs spéciaux pour recueillir les fines poussières provenant des freins (disques et plaquettes) et des pneus.

Il s'agit de la poussière, composée à 90 % de particules ultrafines, qui, rien qu'en Allemagne, est produite par les voitures à hauteur de 110 000 tonnes par an. Une grande partie de ces déchets termine dans les égouts et, de là, se répand dans l'environnement.

La ZEDU-1

Un projet de 6 millions d'euros

Le ZEDU-1, réalisé grâce à un projet financé par le ministère de l'économie, de l'emploi et du tourisme du Land de Bade-Wurtemberg, a reçu 6 millions d'euros pour être développé et, selon les entreprises qui l'ont réalisé, il présente des solutions techniques qui peuvent être facilement adoptées dans les voitures et les véhicules commerciaux qui seront produits à l'avenir.

Le professeur Tjark Siefkes, directeur de l'Institut DLR pour les véhicules conceptuels à Stuttgart, a déclaré : "Pour nous, la santé des personnes et un environnement non pollué sont primordiaux. Le projet ZEDU-1 se concentre sur des composants qui ont reçu peu d'attention jusqu'à présent et dont les émissions sont maintenant progressivement réglementées par la Commission européenne par le biais de mesures législatives : à savoir les freins et les pneus. Notre concept est très efficace, extrêmement compact, adapté à un usage quotidien et polyvalent".

La ministre de l'économie du Bade-Wurtemberg, Nicole Hoffmeister-Kraut, a ajouté : "Je me réjouis que le projet de recherche "Zero Emission Drive Unit - Generation 1" ait permis de mettre au point un prototype qui s'attaque aux émissions de particules (...) , jetant ainsi les bases d'une mobilité sans émissions : notre industrie dispose désormais d'un modèle de premier ordre pour le transfert de technologies vers la production en série."

Galerie: ZEDU-1 2022