Tesla a une fois de plus augmenté le rythme de production de son usine allemande située au sud-est de Berlin. D'après le constructeur américain, son usine européenne est désormais en mesure de produire 2000 véhicules par semaine, soit deux fois plus qu'à la mi-juin.

Pour l'occasion, le fabricant a publié une image sur son compte Twitter avec les employés de l'usine ainsi qu'un Tesla Model Y sur lequel est inscrit le nombre 2000. Si la chaîne de production maintient cette cadence, elle sera en mesure d'assembler un peu plus de 100 000 Tesla Model Y par an.

 

Mais la Giga Berlin ne doit cesser d'accélérer pour atteindre son objectif fixé à 250 000 Tesla Model Y produits par an. Elle est en tout cas loin de produire le même nombre de véhicules que la Giga Shanghai (où sont produits des Tesla Model 3 et Model Y) qui tourne à plein régime avec un peu plus de 750 000 unités fabriquées par an.  

Les Tesla Model Y nés en Allemagne sont essentiellement destinés au marché européen. Récemment, Tesla a lancé la commercialisation de la version propulsion équipée d'un seul moteur électrique. Avec un prix d'entrée fixé à 49 990 €, le constructeur américain veut dominer l'Europe et faire du Model Y la voiture la plus vendue. 

Les Model Y sont équipés de cellules de batterie cylindriques de type 2170. Plus tard, le SUV électrique recevra des cellules de type 4680 qui permettront entre autres de réduire le coût des batteries. Ces cellules ne sont actuellement produites qu'en quantité limitée. Tesla a aussi l'intention de construire une usine de batteries en Allemagne. 

"Tesla (...) a confirmé que l'usine de batteries serait construite sur place", a indiqué dans une déclaration à l'AFP un porte-parole de la région allemande du Brandebourg où elle doit être installée.