Il y a un an, Elon Musk dévoilait pour la première fois son projet de robot humanoïde baptisé "Optimus", que le président de Tesla comptait bien voir se multiplier au sein de ses usines pour effectuer des tâches simples, avant d'être proposé à la vente pour d'autres entreprises.

A l'époque, les sceptiques étaient nombreux, d'autant que le "robot" alors présenté sur la scène des Tesla AI Day était en fait un… danseur en maillot de corps mimant les gestes d'un automate.

Mais Elon Musk n'a pas lâché l'affaire et avait à cœur de présenter un prototype plus abouti un an plus tard, et avait même repoussé la date de l'édition 2022 du Tesla AI Day afin de pouvoir présenter une vraie version capable de se mouvoir par elle-même.

 

Vendredi, au siège de Tesla de Palo Alto, en Californie, "Bumble C", le premier vrai prototype du robot Optimus, s'est effectivement avancé sur la scène, seul, saluant l'assemblée d'un mouvement de la main. Une vidéo projetée pour l'assemblée a montré le même robot… au travail, portant un colis et arrosant des plantes.

Une version plus élaborée esthétiquement, avec moins de câbles apparents, a également été amenée sur scène portée par des employés. Cette version-là n'est pas encore en mesure de se mouvoir de manière autonome.

Elon Musk a annoncé espérer voir Optimus produit en "des millions d'unités", et table sur des premières livraisons d'ici trois à cinq ans, avec un prix annoncé à "probablement moins de 20'000 dollars".

Une présentation qui n'a toutefois pas convaincu bon nombre d'observateurs, doutant de l'utilité et de la viabilité d'un tel projet, à l'heure où les enjeux résident davantage, pour une entreprise comme Tesla, dans l'optimisation des batteries électriques, leur assemblage, ou les capacités de production de ses nouvelles usines.

En attendant, Elon Musk prévoit d'utiliser un ou plusieurs prototypes Optimus dans l'usine californienne de Tesla, avant de lancer une production à plus grande échelle.