L'Acura NSX a toujours été le fleuron technologique de la marque, qu'il s'agisse du modèle de première génération doté d'une carrosserie, d'un châssis et d'un moteur V6 entièrement en aluminium avec le système VTEC de Honda ou de la NSX actuelle équipée d'un système hybride tri-moteur essence-électricité.
Le modèle de deuxième génération ayant été abandonné cette année avec le lancement de l'édition finale Type S, limitée à 350 exemplaires seulement, la grande question est de savoir si Honda envisage de faire revenir la célèbre marque pour une troisième génération.
Bien que le constructeur automobile n'ait pas confirmé les plans d'une troisième génération de la NSX, le vice-président et responsable de la marque Acura, Jon Ikeda, a déclaré qu'il en ferait le pari dans une interview accordée à Nikkei Asia, ajoutant que si la NSX obtient le feu vert de Honda, "elle sera électrique".
Selon lui, une NSX de troisième génération serait la plateforme parfaite pour souligner le passage de la marque de la combustion interne à la propulsion électrique à batterie.
Alors que Honda a formé une coentreprise avec General Motors pour commercialiser deux véhicules électriques en 2024 - la Honda Prologue et l'Acura ZDX - et d'autres plus abordables par la suite, la société japonaise prévoit également de construire des VE séparément de GM et de sa plate-forme Ultium.
Honda electric sports cars teased; the one on the right has NSX proportions
Toshihiro Mibe, PDG mondial de Honda Motor, a déclaré que l'entreprise dépenserait 40 milliards de dollars pour passer au tout électrique d'ici 2040, le constructeur s'engageant à lancer 30 BEV d'ici la fin de la décennie. La plupart d'entre eux seront basés sur la plateforme e:Architecture BEV de Honda, qui, selon M. Ikeda, est idéale pour la NSX.
Une Acura NSX entièrement électrique correspondrait à son rôle de marque phare et indiquerait également ce dont la nouvelle architecture est capable, a déclaré le dirigeant. Toutefois, il a souligné qu'une nouvelle NSX ne se limiterait pas à l'accélération en ligne droite, car l'objectif serait de démontrer des niveaux extrêmes de maniabilité et d'autres avantages technologiques.
Selon Jon Ikeda, la décision finale concernant le retour de la NSX reviendra probablement à Mibe, même si l'engagement du PDG en faveur des véhicules électriques semble indiquer qu'une nouvelle voiture de sport alimentée par batterie suivra.
Alors quand devons-nous nous attendre à l'arrivée de l'Acura NSX entièrement électrique ? Eh bien, avec la Honda Prologue basée sur GM qui entrera en production en 2024, il faudra encore quelques années avant que le constructeur japonais soit prêt à lancer son premier véhicule électrique basé sur la e:Architecture.
Ce serait le moment idéal pour lancer une nouvelle NSX, ont déclaré d'autres initiés de Honda à Nikkei Asia. Si Mibe donne son feu vert au projet, cela signifierait que le développement officiel d'une Acura NSX de nouvelle génération pourrait commencer d'ici un an ou deux.
Source: Nikkei Asia via Motor1