Colorado Teardops vient de terminer le prototype de ce que l'on appelle la première caravane au monde conçue pour prolonger l'autonomie des voitures électriques. Au-delà des annonces - d'autres projets basés sur les mêmes concepts sont en préparation - l'idée de la société américaine est intéressante.
Elle repose sur le fait que le propriétaire d'une voiture électrique qui aime le plein air pourra se permettre de parcourir un long trajet sans avoir à s'arrêter trop fréquemment à une station de recharge publique, même avec une grande caravane attachée à l'attelage. Désormais, il sera plus facile de partir en famille pour une semaine de camping avec une voiture à zéro émission.
Moins d'autonomie avec une remorque
Il est bien connu qu'une voiture électrique, lorsqu'elle est utilisée pour tracter une remorque, consomme beaucoup plus de carburant et réduit donc la distance qu'elle peut parcourir en une seule charge. Elle peut même perdre jusqu'à 40 % de son autonomie.
L'astuce consiste donc à équiper la remorque, en l'occurrence une caravane, d'une grande batterie supplémentaire, placée sous le plancher. Le prototype, appelé Boulder, a une forme de goutte, une longueur d'environ 3,7 mètres et un accumulateur lithium-ion de 75 kWh. Une capacité qui, selon l'entreprise, non seulement compense la consommation de carburant plus élevée, mais garantit même un kilométrage supérieur à celui revendiqué par l'entreprise pour la voiture électrique utilisée pour le remorquage.
- Longueur: 3,7 mètres (12 pieds)
- Batterie: 75 kWh
Recharges à 60 kW
La batterie du Boulder peut être rechargée en courant continu jusqu'à 60 kW, mais Colorado Teardrops travaille sur une version avancée compatible avec des vitesses de charge plus élevées. L'objectif est de pouvoir recharger à une puissance telle qu'il soit possible de récupérer 160 km supplémentaires en seulement 10 minutes.
La société américaine a également affirmé avoir collaboré avec un constructeur automobile pour le développement de cette caravane "électrique", sans toutefois citer de noms. Pour l'instant, il faut s'arrêter pour recharger la voiture avec la batterie de la caravane, mais il n'est pas impossible qu'à l'avenir on ne trouve pas un moyen de recharger la batterie du véhicule par la batterie de la remorque pendant la conduite.
Parmi les projets similaires qui visent à accroître l'autonomie des voitures électriques en se limitant à la remorque la plus simple (sans cellule vivante), citons également celui de Tesla, qui utilise des panneaux photovoltaïques, et celui de la start-up française Ep Tender.