La technologie des moteurs électriques et des batteries ne cessant de progresser, les vélos électriques sont de plus en plus rapides et capables de parcourir de longues distances. En outre, les moteurs électriques deviennent plus légers, plus efficaces et plus adaptables que jamais.

Optibike, une entreprise de vélos électriques basée dans le Colorado, a présenté sa dernière innovation, qui pourrait peut-être changer la donne sur la scène des vélos électriques performants.

Optibike l'appelle le Powerstorm MBB, qui signifie "Motorized Bottom Bracket". Si vous vous y connaissez en bicyclettes, vous aurez compris, d'après le nom même, que le Powerstorm est un moteur à entraînement central, par opposition à un moteur monté sur le moyeu.

Dans le domaine des vélos électriques performants, les moteurs à entraînement central ont tendance à être préférés car ils offrent une sensation de pédalage plus naturelle et permettent au cycliste de configurer son vélo avec des composants haut de gamme tels que des cassettes arrière, des dérailleurs et des roues. De plus, le fait que le moteur ne soit pas sur la roue réduit le poids non suspendu sur les vélos de montagne à suspension complète.

Optibike’s New Powerstorm MBB Packs A Whopping 2,500 Watts Of Power

Alors, qu'est-ce qui rend le Powerstorm MBB si spécial ? Alors que la majorité des moteurs mid-drive des grands fabricants ont une puissance de sortie comprise entre 500 et 750 watts, le Powerstorm MBB peut se vanter d'avoir une puissance de pointe de 2500 watts, soit environ 3,3 chevaux. En outre, sa puissance nominale est tout aussi impressionnante : 1750 watts, soit plus du double de la norme. Avec ces chiffres de puissance, Optibike a une chance de révolutionner le monde de la bicyclette électrique et de permettre aux cyclistes d'aller plus loin à un rythme plus rapide.

En ce qui concerne les batteries, Optibike est connu pour ses unités parmi les plus grandes et les plus puissantes de l'industrie. Par exemple, l'Optibike R22 est équipé d'une batterie d'une capacité impressionnante de 3,26 kWh, soit environ cinq fois la capacité d'un vélo électrique ordinaire. Il est évident qu'une telle unité de puissance devrait être suffisante pour alimenter le Powerstorm MBB et lui offrir une autonomie respectable.

Bien sûr, une grande puissance s'accompagne d'une grande chaleur, et Optibike affirme que le Powerstorm MBB de quatre kilogrammes peut fonctionner en continu avec sa puissance de 1750 watts, dans des montées régulières et dans des climats chauds, sans surchauffer du tout.

Enfin, le Powerstorm MBB d'Optibike est usiné à partir d'une billette solide en aluminium 6061, ce qui signifie qu'il est beaucoup plus robuste et compact que les moteurs en aluminium moulé. Bien entendu, on peut s'attendre à ce que ce processus de fabrication de haute technologie ait un impact sur le coût global du moteur, qui n'a pas encore été divulgué.