La recharge sans fil en roulant est la prochaine révolution pour les voitures électriques, une technologie qui les libère non seulement des câbles mais aussi des arrêts pour "recharger" leurs batteries. Les prototypes sont de plus en plus nombreux.

Et voici maintenant Denso (un géant de la mobilité faisant partie du groupe Toyota) et Obayashi (une entreprise technologique japonaise) se joignent à la course et, selon le journal Nikkei Asia, collaborent pour commencer les tests au Japon.

Ni les détails du projet ni le calendrier précis ne sont encore connus, mais selon les premières rumeurs, l'objectif serait de lancer la technologie en 2025 sur des autobus urbains à conduite autonome, puis de l'installer également sur d'autres types de véhicules.

Les autres projets

Comme nous l'avons mentionné, le projet de Denso et Obayashi n'est que le dernier exemple de recherche sur la recharge sans fil en mouvement. L'Italie figure parmi les protagonistes du projet "Arena of the Future" (également promu par Stellantis), un anneau d'environ 1 km de long qui intègre la technologie DWPT (acronyme de Dynamic Wireless Power Transfer), laquelle permet de recharger les batteries des voitures et autres véhicules sans fil et en mouvement.

Toujours de l'autre côté de l'Atlantique, plus précisément dans l'Utah, Electreon (qui figure parmi les partenaires du futur d'Arena) lancera bientôt un autre centre de recherche, avec pour objectif de mettre cette technologie sur la voie publique à Détroit au cours de l'année 2023.

Problèmes de compatibilité

Ainsi, alors que la recharge sans fil en mouvement gagne du terrain dans de nombreux milieux, les entreprises concernées devront s'efforcer de trouver une norme commune, comme cela a été le cas pour la recharge traditionnelle avec les prises CHAdeMO et CCS2.

Une question compliquée qui a vu l'intervention de SAE International (un organisme dont la tâche est de standardiser les normes d'ingénierie pour la mobilité en général) avec la publication des protocoles à respecter, de manière à favoriser l'émergence d'une norme commune qui rende les différents dispositifs compatibles entre eux.