Tesla va procéder à un gros rappel de 1 096 762 voitures aux États-Unis. Autant de véhicules qui ne sont pas conformes à la norme Federal Motor Vehicle Safety Standards (FMVSS) car les lève-vitres électriques automatiques pourraient pincer un occupant si jamais un passager laisse traîner un doigt ou un bras par là.
Voici les modèles pointés du doigt : Model 3 2017-2022, Model S 2021-2022, Model X 2021-2022 et Model Y 2020-2022.
Tesla a découvert ce problème lors de tests de production effectués du 19 au 23 août 2022. Les ingénieurs ont constaté que le système d'inversion automatique des vitres électriques présentait "des variations plus importantes que prévu dans la réponse à la détection du pincement", selon la documentation de la National Highway Traffic Safety Administration.
Galerie: 2022 Tesla Model 3
Du 5 au 11 septembre, les ingénieurs ont commencé à tester spécifiquement ce problème en vérifiant les modèles de l'entreprise. Ils ont constaté que les performances de détection de pincement et de rétraction de ne correspondaient pas aux exigences de la norme FMVSS . Aucune blessure n'a été signalée à cause de ce problème.
La solution consisterait simplement à modifier le micrologiciel pour que les fenêtres se comportent de manière appropriée. Depuis le 13 septembre, les véhicules nouvellement produits disposent de la mise à jour du logiciel. Tesla envoie une mise à jour over-the-air (à distance) pour corriger les modèles concernés qui sont déjà en circulation.
Tesla a rappelé ses véhicules plusieurs fois cette année. En mai, la société a dû réparer 130 000 unités des modèles Model 3, Model S, Model X et Model Y parce que le processeur du système d'infodivertissement pouvait surchauffer pendant la recharge rapide, ce qui entraînait un décalage ou une extinction de l'écran. Une mise à jour OTA là aussi avait permis de résoudre le problème.
Toujours en mai, la société a rappelé 48 184 véhicules Model 3 Performance parce que l'indicateur de vitesse pouvait avoir un affichage incorrect lorsque la voiture était en mode Track. Une mise à jour logicielle a permis de résoudre le problème.
Il y a également eu deux rappels concernant la fonction Boombox de Tesla. Le premier, en février, visait à désactiver le système, sauf si le véhicule était en mode Park. La technologie utilisait les haut-parleurs externes de pour diffuser de la musique ou des sons, ce qui pouvait masquer la tonalité du système d'alerte pour piétons. Le deuxième rappel de Boombox a désactivé le système lorsque le véhicule était en mode Summon. Dans les deux cas, il a suffi de mettre à jour le logiciel pour que les véhicules soient conformes.