C’est une déclaration qui fait grand bruit. Le PDG de l’entreprise Uber, Dara Khosrowshahi, souhaite que tous les véhicules de chez Uber soient électriques d’ici 2030 aux États-Unis, au Canada ainsi qu’en Europe. Une révolution pour cette application de mise en contact d’utilisateurs avec des chauffeurs.
En attendant 2030, Uber annonce étendre son service Comfort Electric pour les trajets dans des véhicules 100 % électriques. Cette option, encore exclusivement réservée au continent Américain, va s’étendre à 25 villes en Amérique du Nord. Cependant, un service existe déjà, celui d’Uber Green permettant aux utilisateurs de choisir de faire son trajet dans un véhicule électrique, mais aussi hybride. Point positif pour ce dernier, ce service Uber Green est l’un des plus abordables au moment de réserver sa course.
Comfort Electric, tout pour le confort
Comfort Electric se distingue par rapport à Uber Green. En plus de proposer à ses utilisateurs, exclusivement des véhicules 100 % électriques, Comfort Electric ne prend en compte que des véhicules considérés comme haut de gamme par l’application.
Uber a désigné spécifiquement Tesla, Polestar et la Ford Mustang Mach E comme les seuls véhicules électriques premium éligible à cette nouvelle catégorie.
Un surcoût pour les consommateurs ?
Le site Carsanddriver a voulu comparer les prix des différents services de Uber pour pouvoir vérifier où se situe ce nouveau service Comfort Electric. Pour ce faire ils ont simulé la prise d’un Uber en semaine entre deux endroits du centre de San Francisco. Pour ce trajet, le choix de Comfort Electric était au prix de 26.72 $, 10 $ de plus que l’autre option de voiture électrique Uber Green à 15.71 $.
Pour les autres services Uber proposant eux des voitures thermiques, UberX (l’option standard) était au prix de 15.93 $ tandis que l’option la plus chère SUV Uber Black était au prix de 48.95 $. L’option Confort Electric reste donc abordable surtout si nous la comparons à SUV Uber Black.
La question qui se pose maintenant concerne la conversion des véhicules thermiques de chez Uber. D’après Hibridos y Electricos, plus d’un million de chauffeurs utiliseraient la plateforme d’Uber, mais il ne précise pas combien d’entre eux utilisent des véhicules hybrides ou électriques. Uber est très clair, aucun véhicule thermique ne serait autorisé à travailler pour Uber d’ici 2030. En d’autres termes, les chauffeurs qui utilisent cette catégorie de véhicules seront bannis de l’application. Radical mais efficace !
Uber prévoit tout de même une enveloppe de 800 millions de dollars pour aider ses chauffeurs à franchir le pas de l’électrique. L’équivalent de 16 000 Model Y ou d’environ 69 000 Renault Twizy même si nous avons du mal à imaginer des Uber effectuer des courses en Twizy.