Comme vous n'êtes sûrement pas sans le savoir, la situation énergétique est tendue en Europe, et notamment en France. Évidemment, cela se ressent pour tous les automobilistes, et pas seulement pour ceux qui roulent avec une voiture thermique.
En effet, les conducteurs de voitures électriques voient aussi le prix de leur recharge exploser, du moins s'ils rechargent sur des bornes publiques. Si les recharges sont effectuées à la maison, le bouclier tarifaire permet encore d'observer un réel avantage financier entre une voiture thermique et une électrique à l'usage.
Des prix qui augmentent presque partout
Mais au moment de passer à la borne de recharge, ce n'est plus la même histoire. Récemment, l’opérateur de bornes rapides Allego a doublé le coût de la recharge sur autoroute en quelques semaines seulement. De son côté, le gouvernement, a annoncé une augmentation de 15 % du prix de l’électricité pour les particuliers à partir de février 2023. Une hausse importante, mais relativement contenue grâce au bouclier tarifaire.
De côté de chez Tesla, les prix du kWh aux Superchargeurs viennent de prendre une nouvelle augmentation. Auparavant facturé 0,52 euro, le kWh est désormais vendu 0,67 euro, soit une hausse de 29 %. Pour les conducteurs qui n'ont pas de Tesla, mais qui peuvent accéder aux Superchargeurs ouverts aux non-Tesla , le tarif est un peu plus salé et il faut compter 0,79 euro par kWh. Avec l'abonnement mensuel, le prix peut diminuer à 0,67 euro.
De nouvelles hausses à prévoir ?
Tesla justifie de cette hausse par l'augmentation des prix de l’énergie. L'entreprise américaine ajuste donc les tarifs des Superchargeurs en Europe, et il faut s'attendre certainement à une nouvelle hausse des prix ces prochaines semaines, que ce soit pour Tesla, mais également les autres opérateurs.
Certains opérateurs continuent pourtant de faire l'impasse sur les augmentations, comme Ionity par exemple, qui indique effectivement que la hausse des prix de l’énergie n’épargne pas les opérateurs, mais qu'aucune augmentation n'est à prévoir pour le moment. Pour rappel, Ionity facture 0,69 euro le kWh sans abonnement, et 0,35 centime avec un abonnement mensuel. De son côté, EDF ne prévoit pas non plus d’augmenter les prix de la recharge sur les bornes exploitées par sa filiale Izivia.