Il y a quelques jours, Ford indiquait que le son PDG Jim Farley allait s'entretenir avec les concessionnaires américains pour élaborer une stratégie de baisse des prix d'environ 2000 dollars sur ses véhicules électriques. Nos confrères d'InsideEVs USA étaient présents. Voici un court résumé.
Cette stratégie s'articule autour de cinq piliers :
- Formation : les concessionnaires devront se mettre à jour en permanence sur les véhicules électriques.
- Recharge : les concessionnaires devront installer un nombre minimum de bornes de recharge.
- Prix fixes : Les prix seront transparents, non négociables et disponibles en ligne.
- Excellente expérience client : les concessionnaires devront offrir une excellente expérience client, avec une livraison gratuite.
- Développer une expérience numérique : Investir dans la création d'une expérience client numérique à l'avenir.
Les concessionnaires ont jusqu'au 31 octobre 2022 pour adopter ou non ce plan stratégique. En tout, trois options s'offrent à eux :
- Devenir un concessionnaire Model E Certified Elite
- Devenir un concessionnaire Model E Certified
- Abandonner la vente de voitures Model E (i.e. électriques) à partir du 1er janvier 2024

Mais quelles sont les différences ? Les concessionnaires Model E Certified Elite et Model E Certified devront, entre autres, installer un certain nombre de bornes de recharge ultra-rapides et les mettre à la disposition des clients. Gardez en tête qu'environ 96 % des Américains vivent à moins de 40 km d'un concessionnaire Ford, dont 85 % habitent à moins de 16 km !
Le premier groupe doit investir entre 1 et 1,2 million de dollars, le deuxième doit sortir 500 000 dollars de sa poche. Le constructeur couvrira une partie des dépenses. Les concessionnaires Model E Certified ne pourront vendre qu'une plus faible quantité de véhicules électriques. Le troisième et dernier groupe, celui qui regroupe les concessionnaires ne voulant pas adhérer au programme, ne pourront plus vendre de véhicules électriques durant au moins 3 ans.
"Nous avons étudié Tesla de près, en particulier la manière dont sa marque a évolué avec ses unités et ses opérations en Norvège. Nous avons remarqué qu'elle compte aujourd'hui près de 1 200 employés et que ses installations ressemblent beaucoup à celles d'un concessionnaire, et nous pensons que c'est la direction qu'elle prendra lorsqu'elle développera ses opérations aux États-Unis", a déclaré Jim Farley, PDG de Ford.