Martin Viecha, responsable des relations avec les investisseurs de Tesla, a partagé quelques informations intéressantes sur l'entreprise américaine. Il l'a fait lors d'une récente conférence organisée par Goldman Sachs à San Francisco.

Il a exposé les plans de Tesla pour les cinq prochaines années, en parlant des batteries, des processus de fabrication et même des coûts de production. Une personne présente à l'événement a partagé cette information avec Business Insider, révélant quelques détails très pertinents.

Grâce à des conceptions simples et aux Giga Presses

Martin Viecha aurait déclaré qu'une Tesla coûtait environ 84 000 dollars à l'entreprise en 2017. C'était une moyenne entre les Model S et Model X. Aujourd'hui, grâce en partie à l'arrivée de la Model 3 et du Model Y, ce prix tombe à 36 000 dollars

L'introduction de modèles moins chers entraîne une baisse des prix significatifs. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas une conséquence des progrès de la technologie des batteries. Ce qui a fait la différence, ce sont les améliorations apportées à la conception des véhicules pour rendre la production de plus en plus simple. Une grande contribution est venue, par exemple, de l'adoption des fameuses Giga Presses.

Faisant référence aux processus de production, Martin Viecha a également déclaré que l'usine de Fremont n'est pas l'endroit idéal pour construire des voitures électriques. Shanghai ou Berlin, qui sont des usines beaucoup plus récentes, ont des coûts beaucoup plus bas. Par conséquent, au moins en termes de pourcentage, la Gigafactory de Fremont pèsera de moins en moins sur la production totale de l'entreprise.

Moins de coûts, plus de voitures

Mais pourquoi cet indicateur est-il si important pour comprendre le destin d'un constructeur automobile. M. Viecha a expliqué que le fait de savoir combien il en coûte à un constructeur pour produire une voiture donne une bonne idée de la capacité de ce constructeur à se développer à l'avenir. C'est pourquoi Tesla a d'énormes marges de croissance devant elle, car elle produit efficacement.

Et il convient de noter que ces chiffres ne tiennent pas encore compte de l'arrivée imminente des cellules 4680, un autre élément qui permettra de réduire considérablement les coûts de production, tant pour les cellules elles-mêmes que pour le fait qu'elles seront utilisées sur des batteries ayant une fonction structurelle, ce qui profitera également à la carrosserie.

Dans son discours, M. Viecha a décrit l'avènement de la voiture électrique comme la troisième révolution industrielle de l'histoire de l'automobile. Après la production de masse de Ford avec le modèle T et l'approche organisée de Toyota dans les années 1970, l'industrie est maintenant confrontée à un autre changement énorme. Et Tesla, du moins si l'on en croit les chiffres, est en tête.