Honda , Honda se lance dans le tout électrique dans le domaine des deux roues également. L'entreprise japonaise a en effet annoncé qu'elle lancera 10 modèles zéro émission entre motos et scooters d'ici 3 ans et que dans cette branche d'activité particulière elle atteindra la neutralité climatique d'ici 20 ans.
Il s'agira d'un véritable changement de cap pour l'entreprise qui constitue aujourd'hui l'un des principaux constructeurs de deux-roues au monde.
Un million en 5 ans
La stratégie est balisée. Honda placera 10 modèles entièrement électriques sur divers marchés mondiaux d'ici 2025 dans le but de vendre un million d'unités au cours des cinq prochaines années.
De ce qui a été montré lors de la présentation du programme, il y aura trois motos de route (dont une dédiée au tourisme), un petit vélo de motocross pour les "motards en herbe" verts, et 6 scooters de différentes tailles, dont un maxiscooter.
Les modèles sont destinés à différents marchés : les vélos électriques, par exemple, seront destinés aux États-Unis, à l'Europe et au Japon et arriveront à partir de 2024 , tandis que les scooters seront vendus plus globalement. Certains d'entre eux seront équipés d' échanges de batteries et seront disponibles à la fois pour les particuliers et pour certaines entreprises qui souhaitent électrifier leur flotte. A cet égard, Honda aurait déjà tenu parole auprès de la Poste thaïlandaise ou vietnamienne.
D'ici la fin de la décennie, l'objectif est d'atteindre 3,5 millions d' unités, avec un mix de ventes zéro émission de 15 % . Une part particulièrement importante compte tenu du fait que dans de nombreux pays émergents, la marque continuera à faire des chiffres très importants avec les moteurs traditionnels moins chers.
Batteries à l'état solide
Parmi les nouvelles les plus intéressantes liées à cette annonce, le fait que Honda veuille se lancer immédiatement avec des batteries à semi-conducteurs, actuellement en développement. Qui sait si ces technologies seront également adoptées sur les voitures électriques, peut-être sur un modèle de niche que Honda pourrait développer seul ou avec un partenaire comme GM, avec lequel il fait l'objet d'une collaboration à grande échelle.
En revenant dans le domaine des deux roues, l'entreprise précise que pour le moment elle n'interrompra pas le développement et la production de moteurs à combustion interne , précisément en raison de la forte présence dans des zones où l'on accorde moins d'attention aux problèmes environnementaux et où l'accent est mis sur des aspects particulièrement économiques Véhicules.
A cet égard, elle travaille donc à trouver des solutions permettant de réduire les émissions polluantes grâce à l'introduction de nouvelles technologies ou à l'utilisation de carburants de nouvelle génération tels que les mélanges essence-éthanol.