La présentation du plan stratégique Renaulution début 2021 a également retenu l'attention de tous en raison de son show-car exceptionnel, le Prototype Renault 5, un avant-goût d'une gamme 100 % électrique à venir en 2023.

Le concept-car, conçu pour montrer comment l'entreprise veut s'appuyer sur le passé pour se projeter dans l'avenir, reprend de manière moderne l'emblématique Renault 5, la citadine née 50 ans plus tôt et appréciée pour son côté pratique, et qui est également devenue célèbre pour ses variantes sportives, comme la Renault 5 Turbo. Ce que tout le monde ignore, en revanche, c'est que l'année de son lancement (1972), cette petite voiture à hayon avait également une version 100 % électrique appelée Renault 5 Électrique.

60 kilomètres d'autonomie

Développée en collaboration avec EDF, l'un des principaux fournisseurs d'énergie en France, la Renault 5 Électrique n'a été produite que jusqu'en 1974 en quelques exemplaires. Plus qu'expérimentaux, ils ont été principalement utilisés par Renault lui-même pour sa propre logistique interne et, dans certains cas, ont été concédés aux administrations publiques françaises.

Le moteur avait une puissance de 10 ch, permettant une vitesse de seulement 60 km/h, et était alimenté par une batterie de 300 kg, suffisante pour parcourir un maximum de 60 km avec un plein d'énergie.

Les batteries étaient placées à la place de la banquette arrière et pour leur montage et leur démontage, le toit a dû être modifié en installant un panneau de tôle mobile à l'extrémité.

L'avenir est proche

Aujourd'hui, une bonne cinquantaine d'années après le lancement de cette première R5 électrique, Renault s'apprête à concrétiser le concept-car présenté début 2021 comme un pilier du nouveau plan stratégique Renaulution. Le Prototype Renault 5, rappelons-le, est l'un des modèles cruciaux sur lesquels repose la transition énergétique du constructeur français.

Galerie: Renault 5 Prototype (2021)

La renaissance électrique du modèle emblématique des années 1970 sera axée sur un prix très bas grâce à la nouvelle stratégie industrielle de Renault en matière de batteries, qui a été dévoilée par Luca de Meo lui-même.

Le Prototype Renault 5 et les autres voitures électriques du constructeur au Losange seront équipés dans un premier temps de batteries avec des cellules NMC (Nickel, Manganèse, Cobalt) et plus tard d'accumulateurs au lithium de nouvelle génération capables de maintenir un prix compétitif et de rendre les voitures aussi abordables que les voitures conventionnelles.

Pour le 50ème anniversaire de la Renault 5, nous rappelons également que la marque de La Losange a préparé un restomod unique : la Renault 5 Diamant.