Sandy Munro, un consultant américain réputé dans le secteur automobile, a démonté une cellule 4680 de la batterie d'un Model Y fabriqué au Texas, puis l'a ouverte pour voir à quoi elle ressemble à l'intérieur. En outre, il a filmé le tout avec une vidéo qui a été diffusée sur sa chaîne YouTube Munro Live.

La cellule, de forme cylindrique et aux dimensions généreuses comme nous le savons tous, est l'une des innovations les plus intéressantes de Tesla et a établi de nouvelles normes dans le domaine des batteries lithium-ion, à tel point que de nombreux fabricants travaillent sur un produit aux caractéristiques équivalentes.

La fonction structurelle est visible

La vidéo de Munro Live commence avec tous les éléments de la cellule 4680 - qui a déjà été complètement démontée - reposant sur une table. Les deux protagonistes du film, Cory Steuben et Antonio Dinunno, commencent donc à analyser les différents composants afin de comprendre l'architecture interne et les méthodes de construction de ce produit, qui conserve chimiquement une formule NCM 811 (nickel cobalt manganèse). Pour ce faire, ils ont également utilisé une série de coupes techniques fournies par Kinetic Vision.

L'analyse de la cellule confirme un certain nombre de caractéristiques déjà annoncées dans le passé. Avant tout, un boîtier extérieur assez épais en acier, rendu si robuste à la fois pour contenir les variations de volume des cellules pendant les cycles de charge et de décharge et parce que ces cellules sont insérées dans une batterie d'assemblage de cellules qui a - comme mentionné à plusieurs reprises - une fonction structurelle.

Entre nouveautés et certitudes

À l'intérieur, on trouve deux disques de cuivre et d'aluminium en forme de fleur qui sont reliés respectivement à l'anode et à la cathode (qui conservent une composition chimique traditionnelle). Il s'agit d'une solution technique inédite qui nécessite des processus de production différents, tant pour l'assemblage que pour le soudage.

Parmi les éléments de base de la cellule 4680, on trouve le classique jelly roll, composé des deux électrodes et du séparateur, qui sont disposés en feuilles superposées et enroulées sur elles-mêmes pour former une spirale, qui est ensuite immergée dans l'électrolyte. Selon les protagonistes de la vidéo, cette cellule 4680 serait l'une des premières produites et pourrait représenter une sorte de version provisoire de ce produit, que Tesla affinera certainement avec le temps.

La cellule 4680 n'est actuellement produite qu'en quantités limitées, précisément parce qu'elle nécessite un réglage fin des lignes que personne n'a encore réussi à réaliser. Outre Tesla, LG Energy Solution, Panasonic, Samsung SDI, Bak Battery, CATL et EVE Energy tentent également de fabriquer un produit équivalent. Parmi les fabricants les plus actifs dans ce type de technologie figurent BMW, qui a récemment annoncé qu'il passerait aux cellules cylindriques en 2025, et NIO.