MG vient de dévoiler les spécifications européennes de sa MG4, un modèle dévoilé en partie quelques semaines plus tôt.

La MG4 est basée sur une plateforme modulaire MSP (pour Modular Scalable Platform) développée en interne par SAIC Motor, la société mère de MG. Deux batteries sont disponibles : 51 et 64 kWh, offrant respectivement 350 et 450 km d'autonomie avec une seule charge selon le cycle WLTP. 

La puissance de charge en courant continu (DC) atteint 135 kW (117 kW pour la petite batterie), alors qu’un Marvel R, le modèle le plus haut de gamme du constructeur, plafonne à 92 kW. La puissance maximale du chargeur embarqué est de 6,6 kW sur la version à petite batterie et de 11 kW sur les autres. Une troisième batterie de 77 kWh offrant jusqu’à 500 km d’autonomie sera proposée plus tard.

MG4 électrique (2023)

De 170 à 450 ch !

Pour le moment, la MG4 ne compte que des modèles propulsion. La marque propose deux niveaux de puissance, chacun associé à une batterie : 170 ch pour celle de 51 kWh et 204 ch pour celle de 64 kWh. La MG4 accélère de 0 à 100 km/h en moins de 8 secondes, tandis que la vitesse maximale est limitée à 160 km/h. Une version de 450 ch arrivera ces prochains mois et aura le droit à une transmission intégrale. Le 0 à 100 km/h est d'ores et déjà annoncé sous les 4 secondes.

La voiture mesure 4,29 mètres de long, 1,84 mètre de large et 1,50 mètre de haut. Esthétiquement, la MG4 puise son inspiration un peu partout. Les plus imaginatifs reconnaîtront les optiques avant de l'une Chevrolet Corvette, tandis que la partie arrière fait penser à la Hyundai i20. De profil, la silhouette étrangement "SUV-isée" avec une garde au sol drôlement haute pour une compacte, ressemble à celle d'un Peugeot 2008, surtout avec cette ceinture de caisse assez marquée.

MG4 électrique (2023)

Une voiture entièrement nouvelle

La nouvelle architecture modulaire offre de nombreux avantages en termes de flexibilité, d’optimisation de l'espace, de sécurité, d'expérience de conduite, de gain de poids et de technologies avancées. Sa conception convient à des empattements allant de 2,65 mètres à 3,10 mètres, laissant ainsi présager l'arrivée de nouveaux modèles, plus petits et plus grands, reposant sur cette même plateforme. Grâce à cette conception, il est théoriquement possible d’utiliser facilement des batteries allant de 40 kWh à 150 kWh et une architecture allant de 400 à 800 Volts pour permettre une recharge plus rapide.

Cette nouvelle plateforme embarque également une technologie de batterie "One Pack". Grâce à la disposition couchée des éléments de la batterie, la hauteur minimale de la batterie peut atteindre une valeur record de 11 cm, améliorant considérablement l'utilisation de l'espace. Associée à la nouvelle conception du système de refroidissement, la batterie "One Pack" offre trois avantages selon MG : une intégration ultra-élevée, une durée de vie ultra-longue et une sécurité "zéro emballement thermique".

À l'intérieur, la MG4 reçoit d’office des compteurs de 7 pouces et un écran central de 10,25 pouces. Le système multimédia est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. De nombreuses aides à la conduite sont présentes sur l’entrée de gamme.

MG4 Electric (2023) : L'intérieur
MG4 Electric (2023) : L'intérieur
MG4 Electric (2023) : L'intérieur

Un prix défiant toute concurrence

Le gros point fort de cette nouvelle MG4, c'est bien évidemment son prix, puisque le ticket d'entrée débute à partir de 28 990 euros, hors bonus écologique de 6 000 euros. De quoi faire tomber la facture à 22 990 euros. Le véhicule étant livrable avant la fin de l'année (au 1er janvier prochain, le bonus maximal tombera à 5 000 euros), il est donc possible de profiter du plus gros bonus du moment que la commande est passée à temps. Le haut de gamme culmine quant à lui à 34 990 euros, toujours hors bonus.

  Standard Comfort Luxury
170 ch - 51 kWh 28 990 € - -
204 ch - 64 kWh - 32 990 € 34 990 €

Ses concurrentes sont toutes trouvées puisqu'il s'agit des Renault Mégane E-Tech et Volkswagen ID.3, dont les prix débutent largement au-dessus de ceux de la MG4, pour une dotation de série pas forcément meilleure. Et la firme sino-britannique, qui célèbrera bientôt son centenaire, ne compte pas s'arrêter là et compte commercialiser dix modèles d’ici à la fin de l’année 2025, dont un très séduisant roadster électrique sportif, un grand SUV et une citadine.

Galerie: MG4 (2022)