Peugeot tient la promesse faite il y a quelque temps de lancer une 308 purement électrique en présentant la voiture compacte sans moteur à combustion. La Peugeot e-308 repose sur la même plateforme que le modèle à moteur thermique et reprend donc largement le design intérieur et extérieur. De nouvelles jantes de 18 pouces ont été développées dans un souci d'efficacité aérodynamique afin de tirer un peu plus d'autonomie du pack de batteries.

A ce propos, la Peugeot e-308 s'appuie sur une batterie de nouvelle génération d'une capacité utile de 51 kWh. Fonctionnant à 400 volts, la batterie a une nouvelle composition chimique avec 80 % de nickel, 10 % de manganèse et 10 % de cobalt. Pleinement chargée, elle offre une autonomie de plus de 400 kilomètres selon le cycle WLTP.

Peugeot e-308 (2022)

L'avant et le dessous de la voiture ont été subtilement modifiés pour améliorer l'aérodynamisme et de nouveaux pneus à faible friction ont été conçus dans le même but. Peugeot a ajouté un mode de conduite "Brake" qui accentue la décélération lorsque le conducteur relâche la pédale d'accélérateur afin d'améliorer la récupération d'énergie. En chargeant à la puissance maximale supportée de 100 kW, il faudra moins de 25 minutes pour passer de 20 à 80 %.

Disponible en déclinaison compacte et break, l'e-308 utilise un moteur électrique nouvellement développé produisant 156 chevaux et 260 Nm de couple. Il n'y a pas de mot sur les performances, à part la promesse d'une "réactivité immédiate", comme on peut l'attendre d'un véhicule électrique qui délivre son couple instantanément.

Peugeot vendra l'e-308 à partir du milieu de l'année prochaine dans les niveaux de finition Allure et GT. Les clients pourront acheter la voiture électrique directement sur le site Web de la société, et même échanger leur ancien véhicule et financer leur nouvel achat en utilisant la plateforme en ligne. Le véhicule électrique sera livré à leur domicile sans frais supplémentaires.

Pour finir, Peugeot affirme que l'e-308 SW est le premier break électrique d'un constructeur européen. C'est techniquement faux puisque la Porsche Taycan Sport/Cross Turismo est également un modèle à toit long sans émissions. Les deux modèles rejoignent la MG5 Electric dans un segment raréfié de familiales sans moteur à combustion interne.