Selon certaines informations, Tesla envisage plusieurs sites au Canada pour sa prochaine Gigafactory. Cette information intervient alors que François-Philippe Champagne, le ministre canadien de l'Industrie et de l'Innovation, a récemment confirmé des discussions avec Tesla au sujet d'une nouvelle usine. Il a déclaré ce qui suit (via Reuters) :

"Oui, je suis en train de leur parler", a déclaré M. Champagne, en réponse à une question sur les informations selon lesquelles Tesla chercherait à construire une usine au Canada. "Je parle également à tous les constructeurs automobiles du monde entier".

Le PDG de Tesla, Elon Musk, a fait allusion à une Gigafactory canadienne à de nombreuses reprises, et plus récemment, lors de l'assemblée annuelle des actionnaires du constructeur automobile le mois dernier. Aujourd'hui, des rapports en provenance du Canada suggèrent que des représentants de Tesla ont déjà visité de nombreux sites en Ontario et au Québec. De plus, Tesla est actuellement à la recherche d'un recruteur à fort volume dans la région de Québec, ce qui indique que le constructeur automobile pourrait être sur le point d'embaucher plusieurs milliers de travailleurs canadiens.

L'offre d'emploi du Québec signifie qu'une Gigafactory de Montréal est probable. Tesla implante généralement ses usines à proximité de villes relativement importantes (250 000 habitants et +) afin de s'assurer que ses besoins en main-d'œuvre puissent être satisfaits.

Tesla possède actuellement six usines dans le monde, dont cinq sont jugées assez grandes pour être appelées "Gigafactories". Le constructeur automobile devrait produire 1,4 million de voitures cette année, ce qui représente une augmentation considérable par rapport aux 930 422 véhicules électriques produits par Tesla en 2021.