Voilà qui est fait. BMW Group annonce que ses prochains véhicules électriques basés sur la plateforme Neue Klasse et attendus dès 2025 auront des cellules cylindriques. Le passage des cellules prismatiques au cellules cylindriques augmentera nettement les performances, réduira les coûts et l'impact environnemental des usines d'après le fabricant.
Ces cellules cylindriques (ou rondes) ont un diamètre de 46 mm. Cependant, leur hauteur pourra être de 95 mm, ou bien, de 120 mm. Si on compare les cellules BMW à celles de Tesla, elles ont le même diamètre, mais pas la même hauteur (les cellules Tesla mesurent 46 mm de diamètre et 80 mm de haut).

Outre le format, BMW affirme que la chimie des cellules a évolué (teneur en nickel plus élevée, teneur en cobalt réduite et teneur en silicium augmentée). Cela offre plusieurs avantages par rapport aux cellules prismatiques de 5e génération de la technologie BMW eDrive :
- Une densité d'énergie volumétrique supérieure de 20 %
- Jusqu'à 30 % d'autonomie en plus (WLTP)
- Une vitesse de charge améliorée jusqu'à 30 %
- Réduction des coûts du pack batterie jusqu'à 50 %
- Réduction des émissions de CO2 due à la production de cellules jusqu'à 60 %

"Sur la base des hypothèses actuelles du marché, les coûts peuvent être réduits jusqu'à 50 %, par rapport à la cinquième génération actuelle. BMW Group s'est fixé pour objectif de ramener les coûts de fabrication des modèles entièrement électriques au même niveau que les véhicules dotés d'une technologie de pointe à moteur à combustion", a expliqué Frank Weber, membre du conseil d'administration de BMW AG et responsable du développement.
"La sixième génération de nos cellules lithium-ion, nouvellement développée, apportera un énorme saut technologique qui augmentera la densité énergétique de plus de 20 %, améliorera la vitesse de charge jusqu'à 30 % et augmentera l'autonomie jusqu'à 30 %. Nous réduisons également jusqu'à 60 % les émissions de CO2 liées à la production des cellules. Ce sont des étapes importantes pour la durabilité et les avantages pour les clients."
Dans son communiqué, BMW précise que le développement des batteries à semi-conducteurs (ASSB) se poursuit. Les véhicules équipés de ces batteries pourraient arriver en 2030. Enfin, le groupe allemand a l'intention d'ouvrir six usines de production de batteries à cellules cylindriques avec la complicité de ses partenaires dont CATL et EVE Energy. Chacune aura une capacité allant jusqu'à 20 GWh par an, pour une capacité totale de 120 GWh. Deux de ces usines seront en Europe, deux autres en Chine et deux en Amérique du Nord.
Galerie: Les batteries à cellules cylindriques de BMW
Source: BMW