Alors qu'en Europe, la Jeep Avenger, le SUV compact (mais massif) pour la ville et au-delà, devrait faire ses débuts officiels (présentation et ouverture des précommandes) le 18 octobre, en Amérique, la société basée à Toledo commencera son aventure zéro émission avec deux autres modèles : la Jeep Recon et la Jeep Wagoneer S, qui devraient être lancées l'année prochaine.
Les deux sont opposés. Le premier veut exalter le concept du tout-terrain à l'ancienne, style Wrangler; le second, en revanche, a une vocation premium et se concentre sur l'élégance et des performances de premier ordre.
Une mobilité extrême pour le Recon
Commençons par la Jeep Recon. La voiture, rien qu'en la regardant, ressemble à une variante zéro émission du Wrangler. Au-delà des similitudes esthétiques, par exemple dans ses lignes carrées et ses porte-à-faux réduits, le SUV respecte pleinement l'ADN de la marque en ce qui concerne l'esprit d'aventure et l'envie de vivre au grand air, loin de l'asphalte. C'est pourquoi, par exemple, il est équipé d'un toit en toile (qui peut être actionné électriquement) ou même de portes amovibles. Oui, comme le Wrangler.
Conçue dès le départ pour être exclusivement électrique, la Jeep Recon, propulsée par des moteurs électriques disposés sur les deux essieux, utilise une transmission intégrale avec la technologie Select-Terrain et un système de blocage des essieux qui imite celui des systèmes mécaniques à quatre roues motrices. Équipé du système d'infodivertissement UConnect de dernière génération, avec des cartes dédiées au tout-terrain, le SUV électrique, confirmant ses capacités tout-terrain, est capable de passer le Rubicon Trail, le célèbre parcours tout-terrain utilisé comme banc d'essai pour de nombreuses Jeeps d'hier et d'aujourd'hui.
Un nouveau concept de SUV haut de gamme
Quant à la Jeep Wagoneer S (dont le nom reste à confirmer), le sujet change. Le SUV partage des éléments esthétiques avec le Wagoneer actuel, mais est complètement différent en termes de taille - plus compact - de look et de groupe motopropulseur. Elle fait presque figure de "petite sœur" et de 100% électrique.
Esthétiquement, le véhicule se caractérise par des lignes plus aérodynamiques et, à l'avant, par une calandre à sept fentes unique en son genre, avec un fort développement horizontal et un éclairage LED intégré. Sur le plan mécanique, le Wagoneer S sera équipé d'une transmission intégrale avec un système tout-terrain et disposera d'une autonomie pouvant atteindre 640 km. Les versions les plus puissantes seront également capables de faire le sprint de 0 à 100 en 3"5.
À partir de 2023
Si la Jeep Recon sera d'abord commercialisée aux États-Unis à partir de l'année prochaine, le délai pour la Wagoneer S est plus long. "La voiture sera présentée au public au cours de l'année 2023 ", a déclaré Christian Meunier, PDG de l'entreprise, "et entrera en production en 2024".
Avec l'Avenger en Europe et le Recon et le Wagoneer S aux États-Unis, du moins dans un premier temps, Jeep poursuit son plan d'électrification progressive de sa gamme. L'intention est claire. Comme l'a expliqué M. Meunier, "nous voulons nous imposer comme la première marque de SUV électriques au monde". Les étapes de ce voyage sont marquées, avec quatre SUV entièrement électriques en Europe et en Amérique du Nord d'ici 2025, et des ventes en 2030 à 50 % entièrement électriques aux États-Unis et à 100 % dans le Vieux Continent.