Le constructeur automobile chinois BYD a signé jeudi, en Thaïlande, un accord avec le groupe WHA pour y construire sa première usine de véhicules électriques en Asie du Sud-Est, a annoncé la firme thaïlandaise.

BYD est l'une des marques locales les plus en vue en Chine sur le créneau de l'électrique. WHA Group est pour sa part un promoteur immobilier thaïlandais, spécialisé dans l'industrie. Les deux groupes ont apposé jeudi leur signature à la vente d'un terrain de 96 hectares en Thaïlande, qui accueillera à terme une usine BYD.

Des voitures aussi pour l'Europe

Le site devrait entrer en service en 2024. Basé à environ 140 kilomètres au sud-est de Bangkok, il aura une capacité annuelle de production de 150 000 véhicules qui seront destinés principalement aux marchés d'Asie du Sud-Est et d'Europe, a précisé WHA dans un communiqué.

En Chine, le marché de la voiture électrique est particulièrement compétitif. Les constructeurs locaux y sont nombreux et rivalisent pour décrocher des parts de marché, portés par de généreuses subventions à l'achat.

BYD déjà à l'assaut du Vieux Continent

BYD est arrivé sur le marché européen via la Norvège, où il a vendu ses premiers véhicules avec l'idée de s'étendre à d'autres pays en Europe, où la marque est déjà connue pour ses bus électriques. Le groupe dispose d'un site de production en Hongrie (de bus) et d'une usine en France à Beauvais (Oise).

Spécialisé à l'origine dans la conception et la fabrication de batteries, BYD s'est diversifié dans l'automobile à partir de 2003 pour devenir l'un des poids lourds mondiaux du véhicule électrique. Il a cessé en avril sa production de voitures à essence et se concentre désormais uniquement sur les modèles hybrides et électriques. (avec AFP)